Traversée chamelière de l’Atlas oriental

De Sidi Hamza à Imilchil et jusqu’à l’oued M’goun

Notre caravane chamelière partie le 16 août 2021 depuis l’extrémité orientale de l’Atlas, aux portes du grand désert du Sahara, et reliant après 26 jours de marche l’oued M’Goun au pied sud de l’Atlas, en suivant ainsi les route des anciennes caravanes et transhumances de nomades.

Notre point de départ était le site de Sidi Hamza où se trouve une célèbre Zaouïa construite il y a 400 ans de cela; une véritable école du savoir dotée d’une bibliothèque refermant des milliers de parchemins, des livres d’astronomie, depoésie, de mathématique et de médecine ainsi que des explications des textes sacrés et du Coran. Tous ces ouvrages ont été jadis ramenés par les caravanes en provenance d’Orient, sur la route des épices et au retour des pèlerinages de la Mecque.

Nous avons traversé des paysages très variés, nous remontant des vallées, accueillis dans des villages chez des habitants où chez des nomades. Nous avons franchis des cols et nous avons gravis le sommet de l’Ayachi à 3.747 mètres d’altitude. Rejoins les lacs d’Isli et Tislit, l’assif Melloul et la vallée d’Imilchil pour basculer ensuite sur le versant Sud de l’Atlas et alors traverser des plateaux à 3.000 mètres d’altitude où les nomades Aït Haddidou et M’goun transhument durant l’été.
Au terme de cette caravane après 26 jours de marche jusqu’à l’oued M’goun, nous avons observé des empreintes de dinosaures sur les falaises.
Cette caravane de voyageurs et a réunit deux montagnards suisses et deux jeunes randonneuses marocaines. Comme d’habitude, notre équipe des grandes traversées s’est mobilisée avec Ali, Brahim, Addi et Iddir et nos fidèles dromadaires.

J’ai partagé au quotidien des témoignages de cette expérience hors du temps, sur un carnet de voyage en liens avec l’histoire riche des tribus et des régions, que vous retrouverez sur une page de notre site web.

Vous permettant de rester en lien avec le Maroc que vous aimez, avec la beauté de ses paysages et des rencontres, avec la vie au sein d’une caravane chamelière et avec l’équipe de Désert et Montagne Maroc et tout ce que nous avons construit ensemble depuis tant d’années.

Vous pourrez me suivre sur cette page et sur :

Notre page Facebook | Notre chaîne Youtube

A très bientôt dans la caravane sur les sentiers historiques de l’Atlas.
Jean-Pierre