Désert

Séjours adaptés aux personnes à mobilité réduite

Le désert d’Isk se situe au sud de la vallée du Tafilalet. Il accueille de véritables collines de sable et des montagnes de roches polies par les vents, au milieu desquelles oasis, bosquets de palmiers et végétations nichent dans les plis de ses dunes. La randonnée dans le désert s’effectue soit à dos de chameaux ou d’ânes, c’est-à-dire entre les dunes, ou bien en marchant sur la crête des dunes. Le matériel et les bagages sont transportés en chameau et âne. Une fois sur place au bivouac Dar Daïf, le temps est disponible pour la découverte de l’atmosphère unique du désert avec son le silence et ses couleurs.

Équipements

Un fauteuil roulant spécial dromadaire

Venir au Maroc, et tout spécialement dans sa région Sud Est, c’est aller à la rencontre du Sahara, le grand désert aux dunes d’or et aux silences éternels. Aller jusqu’au Sahara, c’est faire comme les nomades sahariens, cela veut dire user de l’animal adéquat, le dromadaire. Nous avons fabriqué ce fauteuil pour permettre de le fixer facilement sur le bât d’un chameau.

la joëlette

Nous avons fait parvenir cet indispensable accessoire pour assurer à chacun le plaisir de toutes les découvertes dans la Nature du Maroc.

La joëlette est un engin léger : une chaise munie d’une roue et de bras articulés à l’avant et l’arrière. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un vérin pour régler la hauteur des brancards, et un frein complètent l’équipement. Deux randonneurs portent une personne non mobile à la manière de brancardiers, jusque sur des sentiers étroits. La randonnée s’imagine donc forcément en groupe et avec des relais pour le « portage » : convivialité et partage garantis.

Chambre PMR

à Dar Daïf Ouarzazate

Formation

© Désert et Montagne Maroc 1999 - 2020 - Licence numéro 6D99