3ème expédition d’Alice Morrison et de Désert et Montagne Maroc au départ de la côte Méditerranéenne le 20 août 2020 pour rejoindre Ouarzazate.
L’idée, traverser à pied depuis le rivage de la Méditerranée toute la région de l’Oriental plein Sud par les montagnes de l’extrémité Est du Rif, remonter l’oued Za, traverser le plateau désert du Rekkam et de Matarka, rentrer au cœur de l’Atlas Oriental à Imilchil, puis longer le Sud du M’goun et du haut l’Atlas jusqu’à Ouarzazate.
L’arrivée à Ouarzazate et au riad Dar Daïf est prévue le 31 octobre 2020, après 1400 kilomètres et 70 jours de traversée chamelière.
Alice Morrison à déjà traversé à pied avec l’équipe de Desert et Montagne Maroc, depuis le riad Dar Daïf à Ouarzazate, descendu l’oued Drâa jusqu’à Tantan et l’oued Chbika et traversé jusqu’à Smara et le Sahara du Maroc et arrivé jusqu’à la frontière sud du Maroc avec la Mauritanie en février 2020.
Soit 5 mois et demi de traversée chameliére et environ 3100 km.
Alice est repartie avec la même équipe, Ali le Guide, Brahim le guide Saharien et Addi Chamelier et les 6 chameaux pour le transport des bagages, de la nourriture et de l’eau.
Jean-Pierre rejoint régulièrement la caravane aux ravitaillements.
Cette 2ème étape du plateau du Rekkam à l’Atlas d’Imilchil,
du jour 17 au jour 50 de la traversée sera extrêmement diversifiée dans les paysages, les populations rencontrées.
La traversée du plateau du Rekkam, presque 100 km entièrement plat est un point très fort de cette traversée, impression de traverser un immense lac.
Pays des nomades Arabes dont leurs tentes sont immenses. Descendant de la tribu Banou Hillal venus de la péninsule arabique entre le 10ème et le 13ème siècle. Un accueil exceptionnel de ces nomades.
Puis après Matarka, la caravane longera l’extrémité Est des premiers contreforts Atlasique désertique, cheminant tantôt entre ses plissement montagneux, tantôt entre ses plaines.
Le haut Atlas Oriental se dessine sur l’horizon Sud Ouest. L’entrée s’effectue au Sud de Midelt.
Le passage au village de Sidi Hamza est un lieu d’exception. Village construit il y a plus de 450 ans, par le fondateur de la Zaouïa, Sidi Hamza qui bâti cette cité du savoir à l’orée du désert. Cachée dans les premiers plissements des contreforts de l’Atlas, et proche de la route des caravanes qui rejoignaient autrefois Sijilmasa (Risani) à Fès. Cette Zaouïa, la bibliothèque coranique, la mosquée, un système d’amenée d’eau sous terrain (sous forme de canaux) quadrille tout l’ancien village, permettant l’eau courante (par une trappe au cœur de chaque maison, comme un puits), d’avoir à portée de main l’eau courante sanitaire. Un lieu de vie exceptionnel autrefois, isolé entre désert et Atlas, miracle de conservation.
Actuellement l’ensemble du village est en cours de rénovation dans le cadre du « projet de restauration des Ksours et kasbahs » effectués par l’état, un projet exemplaire.
A Sidi Hamza, 2 chameaux ayant depuis des semaines des gerçures sous les soles (semelle du pied souple) qui ne se guérissent pas, devront être remplacés par 2 chameaux amenés en camion de Tagounit par Kassi et Ichou. Ils repartiront à Tagounit au pâturage, pour permettre la cicatrisation de leurs plaies, (dû à la marche sur des terrains caillouteux et surtout après 6 mois d’inactivité suite à l’arrêt Covid des randonnées chamelière).
La caravane s’enfonce dans ces vallées profondes bordées de plissements qui seront parfois une difficulté de franchissement par des cols escarpés pour la caravane des chameaux chargés.
L’extrémité de ces vallées rejoint le grand plateau et vallée d’Imilchil.
La caravane arrivera par le col de Taghighacht (2400m) sur lac d’Isly (le fiancé). Arrivée et bivouac magique au bord de cette eau limpide. Le lac d’Isly est le lac naturel le plus profond du Maroc (92 mètres).
L’étape suivante sera au lac de Tislit (la fiancée). Légende des fiancées d’Imilchil.
Ces lacs sont protégés, inscrits sur la liste des Zones humides d’importance Internationale (Ramsar) site d’intérêt biologique et écologique. Ces lacs hébergent régulièrement des Anatidés aussi bien en période de reproduction qu’en hivernage : Tadorne casarca, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Grèbe à cou noir, différentes Foulques. Le lac d’Isly abrite la truite fario qui forme un éco type propre à ce lac profond.
La caravane prendra la direction plein sud pour remonter la vallée d’Imilchil, et la succession de ses villages, (entre 2200 mètres et 2600mètres) dont la pomme et les pommes de terre sont les principales cultures. Après le dernier village Agdal (les pâturages), la caravane basculera sur le versant Sud de l’Atlas pour rejoindre M’smrir dans le haut Dadès, et traverser plein ouest les montagnes de l’Atlas et haut plateaux à plus de 3000 mètres d’altitude. Le parcours rejoindra l’itinéraire de la transhumance utilisé par les Aït Atta dans la haute vallée d’Imejdag sur le territoire des M’goun. La caravane franchira le Tizi’n Toudet 2660 m, puis les gorges du M’goun. (Suite sur la prochaine vidéo de l’arrivée de la Caravane à Ouarzazate prévue fin octobre).