Jour 41
Tafilalet à la Méditerranée
Ciel bleu limpide et lumineuse fin d’automne. Nous descendons l’oued par ses lacets naturels vers la mer. Traversant des cultures de « boughr », d’oliveraies anciennes et nouvelles où se mêlent des plantes Méditerranéennes aux saveurs enivrantes.
Arrivé en apothéose, au dessus des falaises de la Méditerranée. Etendue turquoise et dégradés de tous les bleus, ciselés de broderies blanches et argentées de l’écume des premières vagues, se confond avec l’immensité du ciel.
Ce grand voyage où Bénédicte et Nicolas ont rêvé durant plus d’une année où des amis devaient les accompagner, dont les confinements ont mis en berne le projet. Une fenêtre s’est ouverte, le projet à prit son départ. Timothée a rejoint la première partie de la caravane pour cette aventure. Incertitudes du temps, pluie, froid et vents, contraintes de fermetures des frontières et vols de rapatriements n’ont pas empêché ce voyage.
Un grand bravo à ces aventuriers des temps modernes, qui ont navigué à la voile sur les Océans les plus engagés au delà d’ushuaia et de la Patagonie. Leur envie de découvrir à pieds, de rencontres et de goûter la vie est encore plus grande.
Emotions partagées dans l’effort et la simplicité, à monter chaque soir la tente et à bâter les chameaux à l’aube. Les rencontres et les gestes sont la saveur d’un grand voyage.
Un Bravo spécial à l’équipe des chameliers Addi et Brahim et des guides Brahim et Zineb, aux sept dromadaires, au chauffeur principal Kassi pour les ravitaillements du sud au Nord.
Merci à l’administration qui nous a permit cette si belle aventure, traversant des territoires d’aspects hostiles pour le « tourisme », qui en fait sont des opportunités pour l’arrière pays si loin du développement par sa situation géographique.
Une des richesse du Maroc, ses zones rurales, ses montagnes, ses déserts, arides et en survies.
Ses traditions et ses populations multicolores doivent-être mise en valeur.
Inventons un autre regard sur le voyage, la rencontre, pour partager un avenir joyeux et riche pour chacun, ceux qui habitent ici, ceux qui viennent découvrir.
Arrivée au bivouac il est à douze heures trente, à côté du Marabout Moulay Ali Chérif. Personnage homonyme à l’ancêtre Chérif et fondateur de la Dynastie Alaouite, dont le tombeau se trouve au sud du Tafilalet à Risani. Pratiquement d’où nous sommes partis, en empruntant ces anciennes routes caravaniéres qui ont forgé le Maroc d’hier et d’aujourd’hui, d’une histoire unique pour le Maroc de demain.
Quatorze heures, deux hommes arrivent portant chacun un plateau de couscous. Quelle générosité et humanité notre Maroc, du Tafilalet à la Méditerranée.