Administrations
Tafilalet à la Méditerranée
Durant cette traversée chamelière, la bienveillance des Administrations
Nous ne pouvons pas oublier l’administration qui nous a permit la réalisation de cette grande traversée en cette période d’incertitude.
En premier lieu les Délégués représentants le Ministère du Tourisme dans les régions que nous avons traversé, qui sont l’interface entre notre projet et les différents représentants des administrations locales.
L’administration de l’Intérieur dont nous étions en contacts fréquents dans les villages et les bourgades (Mokadem, Shir, Caid), ainsi que les forces auxiliaires et les Gendarmes.
Cette mobilisation montre l’intérêt que donne l’administration et le Gouvernement au Tourisme, à sa sécurisation et à sa meilleure réalisation.
Certains se sont déplacés sur nos lieux de bivouacs pour nous rencontrer et s’assurer que nous n’avions pas de soucis. Le téléphone dont le réseau est étendu sur l’ensemble du territoire a permit cette approche discrète et efficiente.
Nous avons même eu la visite d’un Député de la Province de Berkane, d’Aklim, intrigué par ces voyageurs qui marchent 42 jours et 800 kilomètres et traversent son territoire.
Le Délégué du Tourisme de Nador à tenu à nous accueillir à notre arrivée au dernier bivouac sur la Méditerranée.
Également la visite de la press écrite locale de Nador.
Nous sommes persuadés que le TOURISME dans toutes ces Régions de Taouz à la Méditerranée, au travers des Provinces et Communes que nous avons traversé ont de grandes potentialités. Il faut des acteurs locaux sur place pour les imaginer, les développer, et l’administration pour accompagner ces acteurs, les soutenir et les encourager à leurs réalisations.
La richesse et les opportunités du Tourisme au Maroc sont multiples.
Un grand merci à toutes les administrations et leurs attentions bienveillantes.