Jour 19

Tafilalet à la Méditerranée

Petit déjeuner abrité dans la tente.

Les garçons s’affairent à préparer la répartition des bagages pour les chameaux et ils sont rejoints par les voyageurs.

Aujourd’hui une longue journée d’une vingtaine de kilomètres est prévue, terrain facile pour la caravane en suivant l’oued.

Nous démarrons à huit heures quarante en contournant quelques labyrinthes creusés par l’écoulement de l’eau de pluie sur un sol de terre, dépôts d’alluvions très anciennes.

Après une heure de marche, le vent froid du moyen Atlas arrive subitement nous envoyant cette inversion des températures. En effet au petit jour les premiers rayons du soleil chauffent les crêtes des montagnes et les masses d’airs froids se concentrent dans les plaines, même à plus de cent kilomètres comme le cas ce matin.

Nous longeons l’oued rive gauche direction plein nord.

Brahim cherche un petit coude de l’oued pour la première halte abritée après deux heures trente de marche.

Effectivement il y fait presque chaud sur quelques mètres carrés à l’abri du vent pour la pose.

Fin de matinée aujourd’hui j’ai donné rendez-vous à Kassi avec le pickup pour venir me rechercher dans cette plaine au nord de Mouguère.

J’abandonne un peu tristement mes compagnons et la caravane que je retrouverais plus au nord.

Je marche seul avec un petit sac dans la plaine à l’ouest jusqu’à rencontrer la piste. Trente minutes après apparaît Le pickup. Bravo Kassi !

Nous roulons sur une piste et des petites routes en direction d’Errachidia.

Entre deux plissements de montagnes, nous apercevons au loin les crêtes enneigées du Jbel Ayachi qui culmine à plus de 3750 mètres. Cette montagne enneigée confirme le vent froid de ces deux derniers jours.

Route au sud de l’Atlas pour rejoindre Ouarzazate en soirée et la maison à Dar Daif.