Sur les traces des anciennes caravanes

Jour 5

De Tellouet rejoindre les crêtes de l’Atlas et franchir le Tizin Tellouet à 2600m.

Hier après-midi nous avions du vent très fort avec des rafales de tempête. 5 minutes avant la rupture du jeûne du Ramadan à 19 heures, deux jeunes femmes du village de Tamjoucht (à 2 km) sont venues nous offrir le repas du Ftor, amené dans un grand panier (2 sortes de pains encore chauds enveloppés dans une petite couverture, crêpes, cafetières, théière). L’hospitalité offerte aux voyageurs nous a fait un très grand plaisir après une longue journée. Merci.

Milieu de la nuit le vent s’est calmé, repos profond.

Préparation du départ ce matin plus tôt, les lueurs flamboyantes pointent à peine sur l’horizon à l’Est. La caravane démarre à 5 heures 45 mn.

Nous traversons le dernier village Tamjoucht accroché juste au pied de la montagne et entouré de terrasses de céréales bien vertes dont les premiers rayons de soleil viennent enflammer. Le village est encore endormi. Nous croisons juste une femme avec un seau de 15 litres de lait mousseux qui revient d’une petite étable en face de sa maison. Un enfant baisse le regard en nous croisant, habillé très simplement part à l’école pour rejoindre Tellouet à 4 kilomètres, chaussé de sandales en plastique grises comme on voit chez les enfants des bergers. Peut-être l’après-midi garde t-il quelques chèvres où brebis, il faut bien aider les parents, c’est la survie dans les régions difficiles. Grâce à l’école il se bâtira un avenir meilleur.