Sur les traces des anciennes caravanes
Jour 2
Très belle nuit sois un bosquet de palmiers. J’aime dormir dans lieux où la brise dans les palmes, le chant des grenouilles et des oiseaux sont un vrai de repos pour le corps et pour l’âme.
Départ de la caravane à 6 heures, remontée d’une plaine caillouteuse, ce qu’on appelle le reg, avec les couleurs du soleil orangé. La toute de la centrale solaire Noor est éclairée par l’ex premiers rayons du soleil et son phare lumineux s’aperçoit de très loin du sommet du Toubkal et du sommet du M’goun également.
Vallonnement ocre, blanc. Au col de d’Afella n’ifri nous apercevons le village d’Ait Ben Haddou, et il est majestueux de l’approcher à pied. Nous longeons le village en lisière des jardins. Quelle belle restauration ce village d’Ait Ben Haddou, bravo à sa réalisation. Je découvrirais sa porte sud, nouvellement réalisée.
Nous remonterons l’oued Ounila en traversant la rivière au moins 30 fois, agréable la fraîcheur de l’eau tiède. Nous longerons le village de Tamdakht dont les toures crènelées des kasbah se dépassaient à peine de ses jardins luxuriant.
Notre bivouac installé sur la hauteur du village de Tiguert altitude 1520m. 7 heures de marche directe. Longue journée de 34 km, pas un arrêt. Nous profitons du temps limpide, de la plaine et du lit de la rivière pour avancer.
Demain nous cheminerons sur les flancs du Jbel Tamraght.
La géologie nous offre des tons ocres – beige.