Sur les traces des anciennes caravanes

Jour 7

Jour 7

Par une piste en terre nous dévalons les cultures de « boughr » (cultures non irriguées, appelées cultures sèches). Les pluies généreuses cet hiver sur le versant nord de l’Atlas et le travail assidu des agriculteurs ayant semé orge et blé dure nous offrent un véritable tableau lumineux de verdure. De belles récoltes prochainement.
Nous traversons les collines du Piémont nord de l’Atlas jusqu’au bord de la plaine du Haouz. Obligé d’un grand détour jusqu’au pont sur l’oued Ghdat, car les berges de l’oued sont trop raides pour que nos chameaux chargés puissent atteindre l’oued et le traverser. L’érosion de l’oued en crue des pluie d’orages sur cette partie à « mangé » l’ancien chemin taillé sur la pente de terre raide. Les habitants nous déconseillent de traverser l’oued avec les chameaux. Addi râle du grand détour (15 km), alors que le chemin est juste en face.
Le chameau « hamiche » boite, il a une douleur à une patte avant. Nous avons déchargé sont « chouari » (double panier) pour qu’il marche léger et récupère plus vite.
Dans les grandes traversées nous avons toujours un ou deux chameaux de plus, car nous serions vites coincés si un chameau ne pouvait plus avancer. « Hamiche » est le chameau préféré d’Alice Morrison qui a traversé tout le Maroc durant 7 mois et demi et
finit le 28 octobre 2021. Alice lui gardait toujours ses peaux d’oranges et morceaux de pain. Assez rusé « Hamiche » s’approchait délicatement et attrapait l’orange en cours d’épluchage et Alice lui offrait la peau. Meilleure entière !
Les blés sont mûrs et les premiers moissonneurs bien courageux avec leurs faucilles toutes fines, courbés, effectuent mécaniquement des gerbes.
La piste remonte sur les collines et nous effectuons le bivouac à l’entrée de la bourgade de Tourma, pour éviter de traverser le village en pleine activité en milieu de journée.
Demain matin à l’aube sera plus facile.
6 heures 20 mn de marche et 28 km, stop pour aujourd’hui.
Nous ramenons quelques bidons d’eau d’une ferme. Nous pouvons laver un peu de linge dans un seau, cela sentira un peu moins le « fauve » au repas ce soir !