Sur les traces des anciennes caravanes

Jour 8

Nous traversons Touama et nous marchons 200 mètres sur la route nationale reliant Marrakech à Ouarzazate, pour prendre une piste plein Ouest au travers des collines du Piémont cultivé.

Ce matin festival de chants d’oiseaux, de papillons, de couleurs, de verdures, de blé dorés et fleuris. L’oued Zat est abondant, l’eau froide et laiteuse, vient des neiges fondues des sommets de l’Atlas. Les « séguias » (canaux d’irrigations) serpentent entre les jardins et oliveraies. Cognassiers, vignes, abricotiers, amandiers, verveine. Un jardin d’Eden au pied de l’Atlas. Joie de la campagne vivante, douceur après la traversée de l’Atlas.

Bivouac dans une oliveraie centenaire à côté du village de Tidili Mesfioua altitude 1000 mètres. 5 heures 30 mn de marche, environ 25 km.

Sieste sous les oliviers sur un tapis d’herbes verte. Je dormirai 2 heures !

Fin d’après-midi toilette « Ouijane » pour les chameaux. Ils apprécient ce shampoing anti mouches. Nous profitons également de ses bienfaits.

Le voisin généreux nous apporte un grand plateau, soupe de blé, huile d’olive rarement aussi fruitée, tajine d’agneau fondant sur lit de pois chiche au citron confit, chpakia maison au miel. Merci Si Abdelaziz et madame.

Le ciel est couvert, s’il pleut la nuit nous étendrons une bâche plastique sur la tente.

Nous espérons la pluie, la nature et les habitants en seront tellement ravis.