Sur les traces des anciennes caravanes
Jour 14
Le ciel est très couvert. L’itinéraire que nous découvrons est agréable, les pistes s’enchaînent dans la bonne direction, plein Ouest. Nous traversons de vastes étendues cultivées. Les oliviers sont entrecoupés ce matin d’abricotiers aux fruits presque mures, de grenadiers aux fleurs rouges, de pastèques à peine formées de la taille d’un petit melon. La moisson s’effectue à la main car peu de densité dans les cultures « boughr ». Hommes et femmes le dos courbés effectuent des gerbes de blé dorés.
L’itinéraire nécessite maintenant des détours de grandes parcelles sur des kilomètres.
Les premières gouttes de pluies nous obligent à couvrir les bagages de bâches sur les chameaux.
Il faudra une heure pour trouver un espace de bivouac, suffisamment loin des cultures pour éviter le risque que nos chameaux grappillent dans les champs où les oliviers, juste après le village de Saidate.
A peine les chameaux sont déchargés quelques grosses gouttes reviennent. Nous montons la tente juste avant la pluie, le temps de tout rassembler et glisser la bâche plastique pour la 2ème fois de la traversée. Une forte pluie de 1 heure 30 mn. Nous nous écroulons sur les nattes pour une sieste au sommeil profond.
7 heures de marche, environ 32 km, altitude 540m.
Nous cherchons de l’eau à la première maison. La pompe est actionnée par un moteur de Renault 18 alimenté au gaz. Morouane nous explique que c’est le système le plus économique qu’il a trouvé pour pomper à 140 mètres de profondeur. Je comprend mieux pourquoi certaines parcelles sont abandonnées, les arbres morts devant un investissement trop lourd. Chaque année la nappe descend de plusieurs mètres et pourtant la plaine est assez proche de l’Atlas. Ce réservoir durera t-il longtemps face à une demande agricole grimpante et pas forcément ciblée ? Un véritable problème hydrique se prépare dans les prochaines années même si le goutte à goutte est installé presque partout.
Ce soir 3 gamelles de harira sont offertes par nos voisins, avec un délicieux jus de betterave et carottes fraîches, les vitamines qu’il nous faut ! qu’elle gentillesse. La soupe préparée par Addi sera pour les chameaux avec du pain sec trempé.
Nous enfilons les djellabas de laine, la pluie a amené la fraîcheur.