Grande traversée chamelière

Tafilalet à la Méditerranée

Grande traversée chamelière du désert oriental marocain depuis l’extrême Sud du Tafilalet jusqu’à la Méditerranée : 41 jours de marche sur une distance de 800 km du 6 novembre au 21 décembre 2021.

Une fois encore, nous avons vécu cette expérience unique sur les traces des grandes caravanes d’autrefois tels les voyageurs des temps présents qui, après avoir traversé le vaste désert du Sahara et depuis l’ancienne cité de Sijilmassa, se seraient rendus jusqu’aux bords de la Méditerranée.

Notre départ s’est fait depuis la montagne d’Isk L’bia avec ses roches polies par les vents. Très vite les dunes orangées de l’Erg Chebbi s’offrent à nous pour laisser place aux plaines et gorges profondes de Bouanane. Notre cheminement régulier nous emmène ensuite sur l’immense plateau de Matarka habité par les tribus arabes Beni Guil, nomades semi sédentarisés venus du Moyen-orient au XIVème siècle.

Nous descendons l’oued Za, îlot de tradition amazighe avec ses oliviers centenaires, ses moulins et ses pressoirs anciens qui produisent une huile réputée dans toute la région.

Vient la traversée de la plaine d’El Ayoune Sidi Mlouk puis celle de la montagne Adrar Aïssa avec ses forêts de tuyas élancés qui s’ouvrent sur la plaine de la Moulouya.

Une dernière montagne à franchir aux parfums de Provence au delà de Zaio et puis c’est l’arrivée magique en haut des falaises de la Méditerranée au niveau du marabout de Moulay Ali Shérif.

Avec l’équipe de Désert et Montagne Maroc, spécialiste des grandes traversées chamelières, qui sillonne depuis des années le Maroc saharien jusqu’à la frontière Sud du Maroc avec la Mauritanie, c’est l’assurance de vivre une véritable aventure humaine au cœur de la magie des grands espaces du désert.