Jour 29

Au cœur de l’Atlas Oriental

La dernière nuit de cette traversée fut encore pluvieuse.
La nature est exceptionnelle ce matin, des gouttelettes se sont accrochées sur toutes les pointes de la végétation, comme des diamants qui scintillent sur notre chemin en contre-jour.
Les oiseaux sont joyeux ce matin, en passant devant chaque arbre, figuiers, noyers, amandiers, pêchers, les merles partagent leur joie du matin.
L’eau est claire et fraîche à la première traversée de la rivière, ensuite nous n’y prêtons plus attention, tellement nous sommes subjugués par l’exubérance de la végétation dans cette partie de l’oued M’goun.
J’aime m’arrêter au cœur du village de Boudrarare, capter quelques brides d’architecture de l’ancien village dont la beauté de ses kasbahs fortifiées montre la richesse des habitants installés à ce carrefour de vallées. Les villageois avaient souvent un membre de leur famille berger, semi nomade qui gardait le troupeau de brebis sur les hauts plateaux l’été. L’hiver il rejoignait avec son troupeau les semi plateaux du piémont sud et la plaine du Dadès jusqu’au pied du Saghro. Ils avaient creusé presque tout au long du parcours des grottes-abris, une pour le berger et sa famille, et deux ou trois à côté pour les troupeaux. Quand le temps était perturbé ils pouvaient abriter leurs bêtes plusieurs jours pour les protéger. Ils restaient sur le site tant que le pâturage était suffisant.
Nous nous arrêtons manger dans une auberge au cœur du village, à l’étage la vue est belle, nous pouvons apercevoir l’ambiance du village animé et il y a de l’air.
Nous traversons l’oued M’goun et rejoignons le nouveau village de maisons espacées sur la rive gauche jusqu’au lieu prévu du bivouac.
Mohamed, Brahim et Addi ont monté la tente nomade « ouverte » pour nous abriter du soleil, où nous attend un thé.
Nous partageons cette dernière heure avec l’équipe. Puisque la météo annonce encore de la pluie pour la soirée, le retour à Ouarzazate et Dar Daif est avancé d’un jour.
La caravane partie il y a 26 jours de Sidi Hamza au sud de Midelt est arrivée comme prévu à Boudrarare avec un jour d’avance. Ce jour supplémentaire permettait en cas de grand mauvais temps, où d’envies particulières de faire une journée pleine de pose.
Les voyageurs et l’équipe se séparent avec un peu de tristesse ayant vécus un voyage et un cheminement très fraternel, avec des conditions difficiles durant cette traversée.
La joie se lit sur les visages burinés de chacune et chacun, tellement de partages vécus au cours de ce mois de caravane.
Comme disait Zineb dans l’article paru hier dans une revue internet : « Ces deux cultures ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre, car en se rencontrant, les avis des uns et des autres changent, et les deux progressent. L’humanité en devient simplement meilleure. » ♥️
Retour à Ouarzazate en soirée pour trois jours au Riad Dar Daif. Repos, soins au hammam et savourer simplement sur une terrasse le temps qui passe face à l’Atlas, revivre encore les dernières émotions de cette magnifique aventure et « belle leçon de vie » comme dira Nicolas à la fin de la vidéo.