Mission dans le Tifnout

En juillet 1917
Le massif du TOUBKAL
du village d’ASNI au lac d’IFNI

Récit d’une traversée en 1917 d’Asni au lac d’Ifni: « le massif du Toubkal et le lac d’Ifni: journal d’une mission dans le Tifnout (haut-atlas marocain ) par un administrateur français Paul Penet.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5806847z/f25.item.texteImage

pages 18 à 21 pour la description du lac. Il note qu’il y avait des truites dans le lac d’Ifni en 1917 ( elle n’ont donc pas été introduites par ou pour les pécheurs )

Il a été évoqué une origine volcanique pour ce lac, en fait les géologues considèrent actuellement qu’il est du à des éboulement rocheux survenus voici quelques milliers d’années. Ces éboulements venant des parois latérales de la vallée auraient créé une sorte de barrage derrière lequel le lac s’est constitué. Il y a d’ailleurs un exutoire à travers l’épaisseur des éboulis constituant une source en aval. Donc ni lac volcanique ( il n’y a pas de cratère) ni véritable lac glaciaire car ce n’est pas une vrai moraine qui le bloque.

Un article scientifique de 2020 estime que le lac n’a pu se constituer que dans les 10 000 dernières années car auparavant ces hautes vallées étaient remplies par des glaciers durant la dernière glaciation. D’après les positions de moraines, ces géologues on pu reconstituer à peu près la taille des glaciers autour du Toubkal voici 12 000 ans.

https://www.researchgate.net/publication/341269421_Late_Pleistocene_glaciers_to_present-day_snowpatches_a_review_and_research_recommendations_for_the_Marrakech_High_Atlas