Jour 11

Traversée massif du TOUBKAL

Dernier petit déjeuner de la traversée, face au lac d’Ifni.

Nous retrouvons le sentier en balcon qui traverse à flanc au milieu des blocs. Cette montagne effondrée il y a dix mille ans,

après la fonte de l’énorme glacier versant sud du Toubkal, qui a provoqué ce barrage naturel à l’écoulement des eaux sud du Toubkal, et au lac de s’installer. (Voir prochain post article géologues).

Nous atteignons le col du lac d’Ifni, limite Sud du Parc National du Toubkal.

Nous basculons sur la pente sud de ce barrage naturel, dont on aperçoit la trace plus ressente d’effondrement d’une autre montagne ayant renforcer la base de ce barrage naturel. (Voir images et vidéos). J’ai passé une partie de l’après-midi d’hier à sillonner cette immense barrage naturel d’effondrement pour comprendre comment cela à pu se passer. A l’observation, je ne trouve pas de montagne qui se serait effondrée d’un côté où l’autre de la vallée, en laissant un impact de décollement et un amoncèlement dégressif.

Je pense (humblement) qu’il s’agit d’immenses aiguilles au vue de la masse de cailloux énormes qui devait former déjà un étranglement sur cet énorme glacier. Verrou glacière qui devait effectuer une énorme pression. À la fonte du glacier les aiguilles se sont probablement effondrées perdant cet appuie à leur base, car deux principales collines de pierres avec des couleurs de roches différentes le montrent, située au milieu de ce barrage naturel, et qui n’ont pas pu tomber du ciel ! Certains de ces blocs ont des faces patinées très foncées dû à l’ancienneté de ces aiguilles brûlées par le soleil.

(Il s’agit là de mes observations).

Descente sur la vallée au douar Tirhaltine où nous nous arrêtons dans un petit café sous les noyers. Fraîcheur du lieu appréciée, où nous goûtons le miel du village, les noix fraîches avec du pain chaud et des pommes du jardin juste à côté. Avec bien sûr un thé à la menthe !

L’ancienne piste est goudronnée ce qui permet

aux villageois un accès vraiment plus facile qu’avant jusqu’à Amsouzart 1740 mètres qui rejoint l’assif Tisgui.

Nous retrouvons les véhicules qui nous amènent le pique-nique (pastillas de Dar Daif cuisinées la veille, fromage tome de chèvre de la Coopérative de Ouarzazate, pain complet aux olives, tomates et fruits), dégustés à nouveau dans un magnifique jardin au bord de l’oued.

Trois heures de route pour Ouarzazate et retrouver le riad Dar Daif que la plupart du groupe connaissent très bien après plusieurs séjours et treks dans le sud.