Jour 3

Traversée massif du TOUBKAL

Le sentier en balcon coupe les pentes au pied du tizi’n Likemt, puis sur une crête herbeuse nous rejoignons le douar Bonaska.
Le sentier muletier relie d’un village à l’autre par un sentier empierré. Il est encore tôt, nous croisons des femmes qui partent avec une où deux vaches tenues au bout d’une longe avec quelques brebis et agneaux, qui s’en vont rejoindre un petit plateau herbeux irrigué par une source. Nous suivons la séguias un bon moment et l’eau qui s’écoule cristalline va irriguer les terrasses cultivées en aval des villages.
Pose à l’ombre des noyers du douar Tinerghroughrine au bord de l’assif n’Imenane.
Le sentier s’élève et dépasse les cultures. La lumière est très pure aujourd’hui, quel régal. Les lacets se suivent coupant à flanc de pente.
Au tizi’n Tamatert 2250 mètres, petite pose au café du col. Nous buvons un thé parfumé « timija », (herbe mentholée qui pousse dans les jardins). 4 heures trente minutes de marche.
Un minibus transit réservé nous attend pour rejoindre directement Imlil. Nous dévalons la petite route jusqu’à l’oasis d’Imlil et le village de M’zik. Nous sommes attendus chez la famille de Brahim Azdour pour un délicieux couscous aux légumes et divers courges. Brahim est un grand ami de plus de 40 ans, muletier à l’époque et devenu un grand guide, fier de lui et sa famille. Nous y retrouvons Alice Morrison qui habite Imlil. L’aventurière qui a effectué avec notre équipe la traversée entière du Maroc, de la Méditerranée à la frontière sud du Maroc avec la Mauritanie. Alice est ravie de retrouver Ali et Brahim qui l’ont accompagné en alternance. Tant de merveilleux souvenirs dans cette exceptionnelle traversée. Les voyageurs qui m’accompagnent également, échangent avec Alice de cette expérience de longue traversée.
Nous reprenons le sentier en balcon au long de la séguia, sous l’ombre agréable des noyers, au long du village jusqu’à « Dar Imlil » où nous passons la nuit. Une très belle et confortable halte, accueil chaleureux du propriétaire Abdessamad et de son équipe. Adresse « confort » à Imlil.
Fin d’après-midi détente sur les terrasses fleuries et ombragées de noyers.

Tachddirt – tizi’n Likemt en 1888

Ce matin nous quitte village de Tachddirt. Nous avons le vallon du Tizi’n Likemt juste en face de nous.

En remontant l’histoire, en 1888, Joseph Thomson est monté depuis Asni jusqu’à Tacheddirt en remontant l’assif n’Imenane, puis il a fait l’ascension du Tizi Likemt 3550 m au sud-est de Tacheddirt.
Voici quelques photos de son livre  » Travels in the Atlas and southern Morocco « .

Mission dans le Tifnout En juillet 1917 Le massif du TOUBKAL du village d’ASNI au lac d’Ifni