Nouvelles du 7 janvier 2022

Bien chers amis,

voyageurs des randonnées et de séjour à Dar Daïf.

A l’aube de cette année 2022, je veux, ainsi que toute l’équipe de Désert et Montagne Maroc, et Dar Daïf à Ouarzazate, vous transmettre nos meilleurs vœux.
Puisse cette nouvelle année être remplie de joie et vous offrir une pleine santé.
Nous faisons aussi le vœu de vous retrouver sur les sentiers du désert ou de l’Atlas et bien sûr de vous accueillir à Ouarzazate dans notre Riad Dar Daïf.
Malgré la fermeture des frontières, l’ambiance à Dar Daïf était à la fête car Noël et Nouvel An ont pu se fêter entre les voyageurs présents et l’équipe si heureuse de retrouver quelques jours d’activité.

Pour la situation actuelle du point de vue sanitaire :
Personnellement, j’estime que nous devons vivre avec ce virus qui fait aujourd’hui partie de notre environnement et contre lequel nous savons nous protéger et protéger les autres.
Tous nous devons continuer à développer un comportement sanitaire plus responsable : manger mieux, vivre plus calmement mais aussi nous nourrir d’expériences saines et vivifiantes.
Malgré ce quasi arrêt de toutes les activités du tourisme au Maroc durant les 2 précédentes années, nous avons vécu avec vous de beaux moments :

Durant la fin d’été 2020 Alice Morrison a ainsi pu mener à bien la 3ème étape de son long voyage à pied à travers le Maroc depuis Nador jusqu’à Ouarzazate et ce durant 58 jours.
Au printemps 2021 En compagnie de Brahim et d’Addi, nous sommes partis sur les anciennes traces de caravanes reliant Ouarzazate à Marrakech et Essaouira pour une randonnée de 22 jours.

Suite à l’ouverture des frontières, durant l’été et l’automne 2021

Jean-Bernard et Fabienne ont pu effectuer en août dernier la première traversée chamelière durant 26 jours depuis Sidi Hamza et passant par les lacs d’Imilchil jusqu’à la vallée du M’goun.

En Septembre 2021. C’était la traversée du Toubkal avec Dieter et ses amis que j’ai également accompagnés et nous étions tous ravis d’arriver au sommet du Toubkal.

En Octobre 2021. Il y eut une belle randonnée depuis le massif du Saghro jusqu’au désert de Chgaga avec Jean-Daniel et ses amis ainsi qu’une autre marche en longeant les rivages de la côte Atlantique pour Christine et ses amis accompagnés par Zineb.
Quant à Xavier, c’est en compagnie de sa famille et de ses amis, qu’ils ont pu partir vers le désert de Chgaga pour un voyage de ressourcement. Ali était également dans le désert de Chgaga avec une petite famille.
Isabelle est venue à Dar Daïf avec ses amis écrivains pour effectuer un voyage « écriture et marche » dans les oasis de Ouarzazate.

Le 6 novembre dernier a eu lieu le départ d’une grande traversée chamelière de 41 jours reliant Isk L’bia à la Méditerranée, avec Bénédicte, Nicolas et Timothée. Cette traversée était conduite par Brahim et Zineb avec toute l’équipe des grandes caravanes dont Brahim et Addi. Je les ai rejoints pour une vingtaine de jours. Vous trouverez sur le site de DMM un carnet de voyage et une magnifique vidéo de cette merveilleuse traversée.
Ce grand projet a été maintenu malgré la fermeture des frontières survenue au milieu du parcours. Leur retour en Europe s’est alors effectué via les vols spéciaux mis en place.
Dans ce contexte difficile, je tiens à féliciter Bénédicte, Nicolas et Timothée pour leur endurance, leur choix de terminer cette grande aventure et leur fraternité, mais aussi toute l’équipe.

Certes la nouvelle fermeture des frontières pour la fin de l’année 2021 est venue perturber la reprise tant attendue de nos activités et provoquer une fois de plus l’effondrement des réservations à Dar Daïf. Nous avons cependant pu maintenir quelques réservations pour la période de Noël et de Nouvel an au profit de marocains et de résidents étrangers au Maroc. Une randonnée de 5 jours dans le désert a ainsi pu s’organiser avec une petite famille du Maroc.

Sans votre mobilisation, sans vos encouragements et votre soutien, et surtout sans la venue de quelques voyageurs durant cette longue et difficile période, rien de tout cela n’aurait été possible.

Alors du fond du cœur, nous vous remercions vivement.

En raison de la fermeture des frontières du Maroc instaurée jusqu’à fin janvier 2022, je vous invite dès maintenant à prévoir vos projets de découverte du Maroc à partir du mois de février 2022.
Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement la page « prochains départs » du site de Désert et Montagne Maroc où seront déposés différents projets que vous pourrez rejoindre : déjà plusieurs dates de projets sont en place tel la fameuse randonnée de transhumance, plusieures traversées du désert, la grande traversée de l’Atlas de Sidi Hamza jusqu’aux lac d’Imilchil et la vallée du M’goun. D’autres viendront étoffer ces randonnées.
Pour ceux désirant organiser un prochain séjour au Maroc, avec vos familles, vos amis ou individuellement, contactez-nous pour peaufiner ensemble votre projet suivant vos souhaits.
Bonne année 2022 à toutes et à tous, dans la sérénité, avec une énergie revigorée et la meilleure santé possible.

Amitiés.

Jean-Pierre et Zineb

nos Départs