Trek randonnée chamelière
Le désert d’ISK à CHEBBI se situe au sud de la vallée du Tafilalet. Il accueille de véritables collines de sable et des montagnes de roches polies par les vents, au milieu desquelles oasis, bosquets de palmiers et végétations nichent dans les plis de ses dunes. La randonnée dans le désert s’effectue soit à dos de chameaux ou d’ânes, c’est-à-dire entre les dunes, ou bien en marchant sur la crête des dunes. Le matériel et les bagages sont transportés en chameau et âne. Une fois sur place au bivouac, le temps est disponible pour la découverte de l’atmosphère unique du désert avec son le silence et ses couleurs.
Rejoindre le désert d’Isk puis de Chebbi depuis Ouarzazate permet de longer les deux grandes vallées du Sud Est Maroc, la vallée du Dadès et la vallée du Drâa où se sont agrégées au cours des temps les populations berbères, arabes et juives, pour y écrire ensemble leurs histoires de vie au travers les oasis, jardins et plantations, kasbahs et ksours en terre.
Découvrez l’ambiance insolite et inoubliable des marches et des nuits dans le désert du Sahara.
Depuis Ouarzazate, porte du Sud Est Maroc, vous rejoindrez les vallées Sud Atlas puis les roches polies et les dunes du désert de d’Isk.
Retour haute vallée du Drâa, Agdz, Ouarzazate.
Le matériel et les bagages sont transportés en chameau. Une fois sur place au bivouac, le temps est disponible pour la découverte de l’atmosphère unique du désert avec son le silence et ses couleurs.
* Visite de la central Noor sous réserve d’autorisation.
Jour 1
Dimanche 29 mars 2020 – Ouarzazate
Rendez-vous à la gare routière ou à l’aéroport. Transfert suivant votre heure d’arrivée, pour traverser Ouarzazate au Sud, longer la palmeraie et rejoindre Dar Daïf.
Ouarzazate, la grande ville du Sud Est marocain était jadis la halte présaharienne de tous les voyageurs, nichée dans sa cuvette à 1.150 m d’altitude au confluent de deux rivières descendant du Haut Atlas. Elle est le caravansérail d’autrefois avec sa médina de Taourirt et la kasbah de Tifoultoute. Le lieu de départ incontournable pour les circuits proches et lointains, du reg à l’erg, en passant par des gorges nanties de jardins, vergers, palmeraies émaillées de villages ocre et sépia harmonieusement imbriqués, de ksars fortifiés chargés d’histoire. Nous longeons la palmeraie de Tifoultout contournant Ouarzazate au Sud puis longeons la palmeraie jusqu’au village de Talmasla, coiffé de ses nids de cigognes, face au lac de Ouarzazate et à l’Atlas. Là nous faisons halte dans la maison d’hôte Dar Daïf.
Fin d’après-midi farniente pour apprécier l’intimité de la maison et sa douceur feutrée, ses terrasses
Détente avant le repas du soir et la nuit.
Jour 2
Lundi 30 mars 2020 – Ouarzazate > vallées M’goun – Dadès 250 km
Agréable petit déjeuner copieux dans un salon ou sur la terrasse au soleil.
– Départ à 8 heures 30 mn: nous prenons la route de la vallée du Dadès, nous longeons la palmeraie de Skoura sur son plateau désertique.
– Arrivée près de Kelaa M’Gouna dans l’austérité grandiose d’ocre rouge où la géologie dénude d’étonnantes structures et falaises.
– Rendez-vous avec les muletiers et leurs mulets. Nous démarrons à pied, nous sillonnons entre les jardins et les vergers de figuiers, abricotiers, pêchers…
Pique-nique en route. Longeant la rivière du M’goun, jardins bordés de rosiers odorants dont on extrait l’eau de rose qui embaume toute la vallée au printemps.
– Après 2 à 3 heures de marche (à votre choix), nous rejoignons la route.
– Par la route qui traverse une série de vallonnements minéraux, nous descendons jusqu’à kella de M’gouna puis traversée de Boumalne du Dadès, bourg grouillant d’activité. La route traverse le plateau aride jusqu’à Tinghir et rejoint enfin les grands plateaux jusqu’à Tinejdad pour y découvrir en fin d’après-midi le magnifique village de El Khorbat avec son ksar traditionnel.
– Nous pouvons nous promener une heure dans les dédales du village et de sa palmeraie et visiter son “Musée des Oasis” particulièrement passionnant.
– Repas du soir et nuit à l’auberge de Khorbat.
Jour 3
Mardi 31 mars 2020 – Khorbat – Risani 110 km
– Petit déjeuner sur une terrasse en bordure de la piscine, au cœur des jardins.
Trek randonnée désert d’Isk – Chebbi 5 jours ½
– Quelques kilomètres de route nous séparent de la vallée du Tafilalet, antichambre du désert. Depuis Erfoud, nous suivons direction plein Sud de Merzouga. Nous longeons l’Erg Chebbi en bordure de l’immense oued Ziz venu de l’Atlas, qui se perd dans les plaines sahariennes.
– Au pied des dunes nous attendent l’équipe des chameliers proche du puits de Talroumt « la chamelle » pour le chargement de la caravane. Quelques beaux tamaris au pied des dunes orangées. Nous imprimons enfin nos pas dans le sable, remontant un vallonnement sablonneux conduisant à un petit col où affleurent des fossiles de l’ère primaire aux roches polies. Vue exceptionnelle, franchir l’arpège des ocres et des beiges, plaine aride.
– Étonnement de trouver l’Erg Z’nigui; dunes au sable fin, ocre et jaune paille, la caravane effectue un détour pour franchir l’erg Z’nigui. Par une succession de crêtes au fil des houles, nous atteignons le creux des dunes; quelques tamaris de leur beau voile bleuté, nous offrent ombre et bruissement pour le temps du bivouac.
Bivouac 1, au nord de l’Erg Z’nigui. 3 heures de marche. Nous pouvons boire un thé tranquillement, dans ces lieux magnifiques, magiques si la lune se lève le soir.
Jour 4
Mercredi 1 avril 2020 – Trek dans les sables et roches
Traversée plein Sud de l’Erg Z’nigui puis de la plaine aride. Nous rejoignons le lit de l’oued sablonneux puis la petite palmeraie et nous découvrons l’eau limpide, sortie de la foggara. Oasis de fraîcheur, refuge, quand la poussière des vents sahariens tourbillonne. Nous marchons sous les palmiers, figuiers, grenadiers, vignes, parmi blé et luzerne, dans un parfum de menthe froissée. Dans le lit de l’oued, nous marchons entre les touffes d’alfa. Majestueusement s’élance Isk L’bia, montagne aux aiguilles de calcaire poli.
Nous grimpons sur le flanc et parfois les crêtes d’Isk L’bia, nous faufilant entre des rochers blancs sur la montagne d’Isk L’bia (les cornes des traîtres). Au col, vue encore plus lointaine, aux transparences d’aquarelles, franchir l’arpège des ocres et des beiges, plaine aride. Descente sur une magnifique dune.
Nous découvrons le bivouac 2 sablonneux au pied Est de la montagne d’Isk, proche d’un tamaris. 5 heures de marche. Nous pouvons aider les chameliers à chercher quelques brindilles pour le feu du soir, nous promener dans le silence des dunes colorées, contrastées, cernées de khôl, quand baisse le soleil enflammé.
Jour 5
Jeudi 2 avril 2020 – Trek dans les sables et roches
Nous traversons plein Sud. Vallonnement où affleurent des fossiles de l’ère primaire aux roches polies. Nous remontons une gorge au pied du Jbel Amjod, que nous gravissons. Beauté de l’espace au bout de ces lignes horizontales, 5 heures de marche jusqu’au campement d’une famille de nomades, entouré de Zéribas (sorte de petites tentes – abris en paille.
Bivouac 3, nous pouvons boire un thé tranquillement, dans les couleurs flamboyantes, dans ces lieux magnifiques, magiques si la lune se lève le soir.
Repas du soir et nuit au bivouac.
Jour 6
Jour 6 – Vendredi 3 avril 2020 – Trek – randonnée plaine et sables
Traversée d’une grande plaine, balayée par le vent, roches calcinées, usées, bordée d’une hamada à l’Est (plateau). Par une succession de vallonnement, nous atteignons le creux du bivouac 4 dans la plaine, après 5 heures de marche. Nous apercevons sur l’horizon l’Erg Chebbi ocre et jaune paille.
Repas du soir et nuit au bivouac.
Jour 7
Jour 7 – Samedi 4 avril 2020 – Trek – randonnée sables Chebbi
La plaine s’étire dans les tons gris-vert, il nous faut 2 heures pour finir de la traverser. Tout proche maintenant se détache l’Erg Chebbi, étonnement de découvrir ces montagnes de sable orangé, posée dans l’étendue. Nous imprimons de nos pas le sable, couloirs entre les hautes dunes de l’Erg. En une succession de dunes arrondies. Nous avons le choix, accompagner la caravane, ou gravir les dunes sur les crêtes durcies par le vent. La vue est magnifique sur tout l’Erg Chebbi et l’immense plaine à l’Est qui l’entoure. Nous apercevons les falaises des Tassilis et Hamada du Guir; descente pentes de sable.
Bivouac 5 au milieu des dunes, au lieu Bouird: dunes d’or pâle où, informels, transitent des jeux d’ombres. 5 heures 30 mn.
La soirée est une féerie dans ces lieux uniques.
Jour 8
Jour 8 – Dimanche 5 avril 2020 – Trek – randonnée sables Chebbi
Nous imprimons de nos pas le sable au lever du jour, couloirs entre les hautes dunes de l’Erg. En une succession de dunes arrondies. Nous avons le choix, accompagner la caravane, ou gravir les dunes sur les crêtes durcies par le vent. La vue est magnifique sur tout l’Erg Chebbi et l’immense plaine à l’Est qui l’entoure. Nous apercevons les falaises des Tassilis et Hamada du Guir; descente pentes de sable léger. Nous retrouvons la bordure de l’erg et de l’immense oued Ziz, venu de l’Atlas, qui se perd dans les plaines sahariennes.
– Là s’arrête notre caravane 3 heures de marche; nos amis chameliers reprennent leur inlassable errance. Impression poignante, comme si l’immensité nous avait entièrement peuplés.
Jour 9
Sud Sarho – vallée du Drâa 360 km
– Nous retrouvons le véhicule qui nous emmène vers la vallée du Drâa, via Risani et son grand marché coloré et animé. Nous longeons les ruines de l’ancienne célèbre cité du désert Sijilmassa qui fût autrefois la capitale du Tafilalet, fondée vers l’an 750, alors étape incontournable sur la route des caravanes transsahariennes.
– Plein Ouest, la route coupe les grandes vallées avec leurs plissements géologiques.
– Découverte de l’immensité du Jbel Saghro et des villages de N’kob avec ses nombreuses kasbahs fortifiées dominant la palmeraie en contrebas que nous traversons 30 mn à pied pour une courte halte.
– Repas de midi chez l’habitant dans une famille amie.
Par une petite route qui traverse des étendues désertiques nous longeant la palmeraie du Drâa. Nous atteignons le village d’Agdz, la route franchit le col de Tinifif. A perte de vue s’égrènent enchevêtrées, les crêtes du Jbel Saghro. Arrêt pour admirer, puis nous franchissons l’Anti-Atlas.
– Arrivée au village de Talmasla en fin de journée, pour faire halte dans notre maison d’hôtes Dar Daïf pour le repas du soir et la nuit.
– Repas de midi à Dar Daïf.
– Début d’après-midi :
– Nous rejoignons la centrale solaire Noor pour la visite du site (1 heure de visite).
– Retour en fin d’après-midi à Ouarzazate et Dar Daïf, repos sur les terrasses, hammam, bibliothèque. Farniente dans l’intimité de la kasbah, sa douceur feutrée, son jardin arboré, sa vue sur le lac, ses terrasses, son hammam voûté tout carrelé en céramique de Tamgrout avec ses 2 pièces à température différentes, chauffées au feu de bois (gommage et massage en option).
– Détente et grand bien-être avant le repas du soir et la nuit.
Jour 10
Jour 10 – Mardi 7 avril 2020 – Ouarzazate
– Il est agréable de prendre son petit déjeuner copieux sur la terrasse au soleil.
– Transfert à Ouarzazate, gare routière ou aéroport suivant vos horaires retour.
– Fin de nos services
Tarif
2 personnes | 1.510 € |
3 personnes | 1.220 € |
4 à 5 personnes | 1.100 € |
6 à 8 personnes | 980 € |
9 personnes | 950 € |
10 à 12 personnes | 940 € |
Réductions
Jeunes: de 5 ans à moins de 9 ans Moins 60,€ / jeune.
Jeunes: de 9 ans à moins de 18 ans Moins 40,€ / jeune.
Nuit option Dar Bladi : moins 30,€ / personne (3 nuits)
Transport
Trajets Marrakech – Ouarzazate – Marrakech
Aller dimanche 29 mars 2020
Retour mardi 7 avril 2020
Déjà 2 personnes inscrites (une maman avec son fils de 8 ans). Nous contacter.
Inclus dans le tarif
- Transfert depuis Ouarzazate le dimanche 29 mars 2020 rendez vous à l’aéroport ou à la gare routière à votre arrivée jusqu’à la maison d’hôtes Dar Daïf à Ouarzazate, jusqu’au mardi 7 avril 2020, retour aéroport de Ouarzazate.
- Pension complète : du J1 au repas du soir au J10 après le petit déjeuner.
- 3 nuits à Dar Daïf, maison d’hôtes*** avec hammam et piscine, en pension complète incluant eau minérale, thé et café à volonté ou 3 nuits à Dar Bladi, maison d’hôtes 1* (réduction moins 30,€ par personne).
- 1 nuit à Khorbat, auberge**
- 5 nuits en bivouac dans le désert.
- Chauffeur, guide et chameliers.
- Véhicule et chameaux.
- Organisation du trekking, matériel de pique-nique et de bivouac
Non inclus dans le tarif
- Vols depuis l’Europe – Ouarzazate et retour.
- Assurance voyage annulation et rapatriement.
- Repas de midi J1, J10 / repas du soir : J10.
- Boissons hors eau minérale.
- Pourboires et dépenses personnelles.
Demande un devis
Coordonnées
Tél: +212 524 854 949
+212 5 24 854 946
Fax: +212 524 854 948
Whatsapp: +212 524 854 948
Émail: desertmontagne@gmail.com
Adresse: Douar Talmasla, Tarmigt Ouarzazate
Adresse postal: BP 93, 45 000 Ouarzazate, Maroc
autres Voyages
Chgaga – L’mdor
Durée: 8 jours
Bivouacs: 6 nuits
Difficulté: 3 étoiles
Groupe: Max 10
À partir de
960€
Adresse: Douar Talmasla, Tarmigt Ouarzazate
AP: BP 93, 45 000 Ouarzazate, Maroc
Émail: desertmontagne@gmail.com
Télé: +212 524 854 949
+212 5 24 854 946
Fax: +212 524 854 948
GPS: 30° 54, 35’N 06° 52, 85’NW