Vallées de l’Atlas 33 jours
- Date : Dimanche 28 août jeudi 29 septembre 2022
Difficulté : Traversée HHH / Sommets Jbel Ayachi, Jbel Masker, Jbel Hayim HHH - Début et fin de séjour : Ouarzazate
- Trajet aller : Via Errachidia 1 jour accès (minibus – 4×4)
- Début du trek : Village Sidi Hamza
- Traversée chamelière 28 jours : Gorges, 3 grottes, 3 sommets,
- vallée Tagoudit, lacs
- Imilchil, Aït Haddidou, oued M’goun
- Fin du trek : Oued M’goun – Boudrare
- Trajet retour : Kella de M’gouna.
- Lieu d’hébergement Ouarzazate : Maison d’hôtes Dar Daïf : 3 nuits / J1, J31, J32
- Hébergement Sidi Hamza: Auberge (2 nuits / J2, J3)
- Hébergement Atlas: Bivouac en tentes (26 nuits / J4 à J8, J10 à J30)
- Hébergement Tagoudit : Gîte chez habitant (1 nuit / J9) accueillant
- Durée : 33 jours / 28 jours de marche
Notre traversée démarre depuis l’extrémité Est de l’Atlas oriental au niveau du petit village de Sidi Hamza situé sur l’une des anciennes routes qu’empruntaient autrefois les caravanes en provenance du Sahara pour alors relier la grande cité médiévale de Sijilmassa jusqu’à Fès.
Nous parcourrons les vastes territoires du haut Atlas avec leurs plateaux, leurs gorges, sommets et vallées, avec leurs majestueuses forêts de cèdres, leurs lacs et tous les chemins de transhumance.
Cette belle traversée chamelière de l’Atlas sera un moment rare de paix et de rencontre avec la nature et les populations reculées du Maroc. Elle se destine à des individuels, des couples, des groupes d’amis.
Toute l’équipe des grandes traversées de Désert et Montagne Maroc, Jean-Pierre Datcharry, Ali, Brahim, Addi et Idir, sera à vos côtés pour partager leur expérience et connaissance du terrain.
A l’instar des grandes caravanes chamelières d’autrefois appelées « Kafila » qui traversaient alors le désert du Sahara, cette traversée chamelière d’environ 450 km que nous vous proposons pour cette fin d’été 2022 est l’occasion unique de vivre une expérience hors du commun. L’expérience de remonter ces vallées profondes, de gravir quelques sommets à plus de 3.000 mètres d’altitude, de découvrir les magnifiques lacs d’Imilchil, les successions de crêtes de l’Atlas. L’expérience de partager le quotidien avec les chameliers et les guides, de rencontrer des familles accueillantes d’habitants et de nomades, celle de croiser le renard et d’apercevoir l’aigle. L’expérience savoureuse de dormir sous les cieux étoilés et d’avoir la joie d’atteindre le bout du trajet à l’oued M’goun pour y de découvrir les traces de dinosaures gravées sur les falaises.
Alors que l’époque est devenue profondément anxiogène, vivre une telle expérience au milieu de toutes ces beautés naturelles permet de se charger d’énergies vivifiantes et bienfaisantes pour ensuite les partager auprès des vôtres et ainsi redonner vigueur à votre propre existence.
Pas besoin d’être grand sportif, une bonne condition physique suffît et une certaine motivation de vivre l’aventure de marcher 5 à 6 heures par jour. Lors que chaque étape, vous disposerez de tout le temps nécessaire pour lire, peindre, écrire, méditer, accompagner les chameliers jusqu’à la source, gravir une crête, vous reposer.