Retour vers le Sud
Transhumance 2020
Chaque printemps, des nomades du Saghro, dans le Sud Est du Maroc, quittent leurs pâturages avec leurs troupeaux de chèvres, moutons et chameaux, ainsi que toute leur famille. La caravane se met en route pour traverser la plaine du Dadès et remonter sur les pentes Sud de l’Atlas à plus de 3 000m. Ils atteignent alors le lac Izourar et ses hauts plateaux. Une partie s’y installe ; les autres continuent sur le versant Nord de l’Atlas. La transhumance retour s’effectue durant le mois de septembre et emprunte le même itinéraire vers le Sud que celui du printemps.
Les Aït Atta sont un groupe de la population amazighe berbère du Maroc, originaire du Sahara. Le jbel Saghro est leur fief d’origine. Ils se sont étendus aux alentours dans les vallées du Tafilalet, Ziz, Dadès et Drâa.
L’arrivée de la transhumance se fait vers le début du mois de juin. Les populations d’accueil, celles de l’Atlas ont le choix des meilleurs emplacements. Le lendemain, les nomades Ait Atta entrent sur ces territoires et un tirage au sort répartit les emplacements. A l’automne, la transhumance s’effectue en sens inverse.
Période : du jeudi 17 septembre au mardi 29 septembre 2020
Difficulté : ★★★☆
Début circuit : Aéroport Marrakech. Fin circuit : Aéroport Ouarzazate
Début trek : Versant nord de l’Atlas – Plateau de Tamda
Fin trek : Versant sud de l’Atlas – Jardin du Dadès
11 étapes de 3 à 6 heures de marche à pied par jour
Transport bagages collectifs et personnels : mulets ou chameaux
Transport en véhicule : J2, J12
Hébergement Marrakech : Riad l’Orientale – 1 nuit / J1
Hébergement bivouac : tentes – 10 nuits / J2 à J11
Hébergement Ouarzazate : Dar Daïf – 1 nuit / J12
Durée transhumance : 10 jours