GRANDE TRAVERSÉE CHAMELIÈRE
EXTREMITE SUD DU TAFILALET A LA MEDITERRANNEE
6 novembre au 21 décembre 2021
Il est possible d’effectuer seulement la moitié de la traversée
(Voir plus bas les 2 programmes de 28 jours et 24 jours).
A l’instar des grandes caravanes chamelières d’autrefois dénommées « Kafila » qui traversaient le désert du Sahara, cette longue traversée chamelière d’environ 950 km sera l’occasion unique de vivre une expérience hors du commun. L’expérience de marcher vers des horizons sans fin, de traverser les vastes étendues du Sud et de l’Est du Maroc depuis le désert de l’Erg Chebbi en passant par les plateaux et les gorges de Bouanane, près du lac de Matarka et le long de l’oued Za, puis jusqu’à la mer Méditerranée à l’Est de Nador. Ce sera aussi pour vous l’expérience de partager le quotidien avec les chameliers et les guides.
Cette traversée nous conduira de “porte en porte” comme disent les nomades, à la découverte de paysages toujours nouveaux. Nous serons tour à tour sur les regs qui bordent les crêtes rocheuses, dans les dayas (les dépressions), dans les oueds sableux qu’affectionnent les grands troupeaux de chèvres et de moutons. Chaque lieu d’étape sera un moment de rencontre avec les familles nomades accueillantes logées dans leurs tentes de laine brune visibles çà et là au travers les étendues monochromes.
A l’Est de la chaîne de l’Atlas Oriental et du Moyen Atlas, l’immense plateau de Matarka se dessinera sous nos yeux, habité par les nomades Beni Guil, originaires du Yémen, dont les troupeaux de moutons sont réputés être parmi les meilleures races.