Traversée chamelière Saharienne

Depuis l’oasis de Tighmert jusqu’à la haute Sakia El Hamra et Smara.
41 jours / 37 jours de marche / du 8 janvier au 17 février 2025
A l’instar des grandes caravanes chamelières d’autrefois qui traversaient le désert du Sahara, cette nouvelle expédition prévue pour le début de l’année 2025 s’étalera sur un parcours de 580 km et sur une durée 37 jours avec des étapes de 4 à 5 heures de marche quotidienne.
Ce sera pour vous l’occasion rare de vivre l’expérience hors du commun de marcher vers des horizons sans fin sur les vastes étendues sahariennes du Maroc.
Depuis l’oasis de Tighmert, jadis lieu de halte présaharienne, nous traverserons l’Anti-Atlas par son extrémité ouest pour rejoindre les gorges de l’oued Drâa, puis le haut de l’oued Chbika où nous observerons les monuments tumulus à antenne de cent à deux cents mètres de long. Nous quitterons la région des tribus berbères sahariennes pour rentrer sur les territoires des Hassanya, tribus Arabes nomades descendant de Sidi Ahmed Rguibi. Tout au long de ce magnifique parcours, nous croiserons les traces de grands maîtres soufis qui se sont posés un moment sur ces terres, telles que mentionnées dans les récits de voyages d’Ibn Battuta, de Léon l’Africain et de tant d’autres.
Notre trajet nous mènera enfin jusqu’à Smara, la porte qui ouvrait alors aux régions du Sahel de l’Ouest Africain.
Tout le long du parcours, nous rencontrerons des paysages variés comme ces regs qui bordent les crêtes rocheuses, ces dayas, sebkhas (les dépressions), tous ces oueds qu’affectionnent les grands troupeaux de plusieurs centaines de chameaux, de chèvres et de moutons.
Chaque lieu d’étape sera un moment d’émerveillement.
Après ce désert de roches et de plaines sablonneuses, après le passage d’une dernière crête, fruit d’un plissement géologique, nous rejoindrons le haut de la Sakia El Hamra pour enfin ressentir la joie inoubliable d’atteindre le bout du trajet à Smara, cette ancienne Zaouia fortifiée de pierres noires, fondée par le Shir Malaïnine en 1898, devenue aujourd’hui une bourgade grouillante d’activité au milieu du désert.
Tous les grands récits des explorateurs, ceux d’Odette du Puigaudeau, de Théodore Monod, René Caillet, Rohlfs ou bien Charles de Foucauld, témoignent des vertus mystérieuses et bienfaisantes du désert.
A votre tour de vivre une telle expérience, accompagnés par l’équipe professionnelle de Désert et Montagne Maroc avec nos plus endurants dromadaires. Se retrouver face à toutes ces beautés naturelles, dormir sous les cieux étoilés, se délecter de toutes ces rencontres humaines chaleureuses, c’est un moment unique et précieux de ressourcement.
Étapes assez courtes pour prendre le temps de savourer au maximum, la magie du désert et de cette traversée inédite.
C’est l’assurance pour vous de revenir chargés d’énergies.
Je me réjouis par avance de partager avec vous cette nouvelle expérience saharienne.
Jean-Pierre

Voir le projet

nos Départs