Transhumance 2025

Journal Florence & Didier, Jour 6

Dimanche 25 mai 2025

On s’habitue à la douce psalmodie de Brahim. Réveil en douceur

Départ vers 6h du matin. La lune se lève en même temps que le jour.

Une récente piste tracée pour désenclaver cette région au profit des populations locales (mais n’est-ce pas trop tard ?) nous permet d’avancer rapidement.

La caravane nous rejoint rapidement au col (2100m) puis nous plongeons dans une nouvelle vallée qui se rétrécit. Le chantier de la nouvelle piste est en pleine activité (pelletage, dérochage) car la saison ne dure pas longtemps.

Puis c’est une nouvelle montée un peu plus scabreuse pour nos dromadaires – moins agiles car habitués au désert de sable-  au-dessus des gorges de Marouanne

Redescente vers l’oued

Jean Pierre nous invite à rentrer dans la tente de nomades  lesquels nous invitent à prendre le thé. La tente est ouverte sur l’oued pour laisser échapper la fumée du petit foyer. A l’arrière, des grands sacs en plastique empilés contiennent toute leurs affaires. Pas de placards ici.

Nous remontons un confluent de l’oued pour découvrir notre campement déjà dressé (altitude 2448 m).

Le thé servi à notre arrivée vers 15 heures est apprécié après ce périple ou nous avons fait deux étapes en une. Une pluie froide descend soudainement depuis les nuages accumulés sur les sommets voisins.