Transhumance 2025
Journal Florence & Didier, Jour 3
Jeudi 22 mai 2025
En guise d’entrainement pour notre périple à venir, petite randonnée dans l’oasis de Fint (12 km de Ouarzazate) avec Ichou comme guide.
Nous marchons 2heures à la lisière des cultures et du désert de rocaille. Le site héberge une faune variée : tortues, cigognes, libellules, écureuil …
Nous finissons par prendre le thé sous la pergola d’un cultivateur local (Ouzin M’waldani ?) qui nous accueille sous sa pergola de vigne et de figuiers, elle-même cachée sous les palmiers.
Le terre des maisons, arrachée au sol, garde les teintes originales. En décalage complet avec toutes les maisons en parpaing de béton gris et triste, qui, certes ne demande pas d’entretien régulier comme le pisé.
Nous retournons à Dar Daïf par une autre route ou les parcelles « à construire » sont marquées par des cailloux blancs : mais qui voudrait bien construire ici , au milieu de ce désert de cailloux ?
Repos et préparation de nos bagages pour l’aventure qui commence demain.
Nous avons l’impression d’être là depuis longtemps tant le dépaysement est complet, mais nous sommes également tristes de quitter demain ce lieu si accueillant ou nous nous sentons si bien.