Transhumance 2025

Journal Florence & Didier, Jour 2

Mercredi 21 mai 2025

Réveil avec l’appel à la prière de 4h40, puis la prière à 5h du matin. Nous ne sommes pas encore habitués.

Le petit déjeuner servi en terrasse est un vrai brunch délicieux : jus d’orange fraiches, crêpes mille trous, yaourts au lait de chèvre, etc.

Amah nous amène dans la ville de Ouarzazate pour y passer tranquillement la matinée.

Visite de la kasbah de Taourirt partiellement réhabilitée puisque le chantier est encore en cours. Les dernières caravanes s’y sont arrêtées en 1926. Le tremblement de terre de septembre 2023 a laissé quelques traces dans les murs en pisé et l’activité de restauration bat son plein, avec tous les moyens possibles (pelleteuses … et ânes).

[1] Bruant du désert, Tadorne de casarca, Guépier d’Europe et de Perse, Cochevis huppé, Faucon crécerelle, Traquet du désert

L’organisation des pièces révèle un art véritable pour se protéger de la chaleur et apporter de la lumière. Idem pour l’aménagement des murs (à l’intérieur, on utilise le tadelakt, enduit d’aspect lisse et soyeux, mélange de chaux et de blanc d’œuf pour étanchéifier les murs)

Notre visite du centre de la ville nous conduit au petit souk ou l’odeur des volaillers est difficilement supportable (qui a parlé de risque de contagion de grippe aviaire ?)

Retour à Dar Daïf pour un repas léger en terrasse et sieste réparatrice.

Nouvelle sortie dans les jardins où les oiseaux profitent du calme vespéral pour chercher leur nourriture[1].

Repas du soir toujours aussi copieux : soupe de légumes, poulet aux oignons, glace aux dattes.

[1] Bruant du désert, Tadorne de casarca, Guépier d’Europe et de Perse, Cochevis huppé, Faucon crécerelle, Traquet du désert