Après onze ans, une nouvelle aventure dans le M’goun au cœur de l’Atlas

Photos de G. Puippe

Dans ce podcast, Xavier, un randonneur Suisse, raconte à Jean-Pierre sa récente traversée du haut Atlas au Maroc en août. Onze ans après un premier trek en famille dans la vallée de la Tessaout avec une équipe de Désert et Montagne Maroc, Xavier est revenu avec un groupe d’amis pour un trek de neufs jours de marche.

Le groupe a commencé ce voyage à pied dans la riante vallée des Aït Bouguemez à plus de 2000 mètres d’altitude. Le point culminant de leur expédition fut l’ascension du M’goun à 4071 mètres avec le sommet enneigé suite à un orage la veille. Vue exceptionnelle sur les plaines au Sud et les crêtes des vallées enchevêtrées. Descente le long d’un torrent, et la haute vallée de l’Ouzirimt avec ses jardins et villages, puis en marchant dans l’eau de la rivière du M’goun à travers d’impressionnantes gorges jusque dans la « vallée des roses » et Kelaa M’gouna.

Xavier souligne l’authenticité des rencontres avec les habitants et la beauté des paysages, allant des plateaux isolés aux jardins luxuriants et petits hameaux qui apparaissent au long des gorges. Il exprime sa joie d’avoir pu partager cette expérience avec ses amis et de retrouver leur guide, Ali, qu’il avait rencontré onze ans plus tôt, accompagné d’une caravane de mulets pour transporter leurs bagages.

nos Départs