Montée intérieure

Vallée de la Tessaout, Ascension du M’goun

Cette marche au cœur du haut Atlas, en quête de sens, s’est effectuée du 12 au 23 juillet 2022, au nord de Ouarzazate.
Remontée de la vallée et gorges de la TESSAOUT pour découvrir ses beautés secrètes, et aussi s’acclimater à l’altitude par une succession de plusieurs cols. Notre bivouac le plus haut à 3440 mètres sur le plateau Sud du M’goun, nous a permis de rejoindre à l’aube la crête, pour l’ascension du M’goun à 4067 mètres.
Joie du sommet pour toute l’équipe (12 ans à 86 ans), arrivée au sommet ensemble.
Descente sur les pentes sud, pâturages, gorges, rivières pour terminer dans les jardins oasis.

Bonheur de retrouver le riad Dar Daïf à Ouarzazate. Savourer les mets préparés par l’équipe, nager dans la piscine, détente, fraîcheur du jardin, douceur des soins au hammam et massage, visite de la coopérative féminine de fromages de chèvres, visite du musée du cinéma au cœur d’un ancien studio.

Ce voyage, s’adresse à des individuels, des familles.
Thématiques abordées :
Se reconnecter à soi-même, à l’univers, trouver la paix au fond de son propre cœur et mieux avec les autres. Se libérer de nos blessures, rentrer dans la profondeur. « Tisse entre tes âges ta trame de fil de Soi en fils de Soie ».
Les enseignements de Xavier, aident à se repositionner face à la réalité de notre vie.
La paix est dans le cœur de l’homme. De ce monde fracassé peut jaillir un monde de paix.
C’est aussi une reconnexion à la joie des gestes simples, se réaligner, retrouver ses repères, partager la bienveillance des voyageurs, de l’équipe des muletiers, des guides et des habitants généreux rencontrés.
Ces montagnes et vallées habitées amènent une douceur par leurs formes, leurs couleurs et la vie riante, mais également une douceur dans l’âme de la personne qui traverse ces jardins, croisant les sourires des enfants, comme une étincelle de vie.
Durant cette dernière traversée, une vague de chaleur dans les plaines a provoqué une température supérieure à la normale, avec de la condensation sur les hauteurs des montagnes, des nuages, quelques gouttes de pluie bienfaitrice de vie, et durant l’ascension du M’goun un peu de crainte. Cette difficulté a créé une cohésion supplémentaire dans le groupe, et de la joie, et cela a aidé à cette monté des émotions intérieures personnelles et du groupe.

Xavier Roduit
Psychopédagogie – Coach de vie Expert en addiction
Tsan du Péri 12 3971 Chermignon-d’en bas.
Suisse xavier.roduit@bluewin.ch / 0041 79 776 40 43

Jean-Pierre et Zineb Datcharry
Désert et Montagne Maroc
Kasbah Dar Daïf Ouarzazate – Maroc
www.desert-montagne.ma / www.dardaif.ma

nos Départs