Chemin de vie de Christophe
Six mois au désert
En novembre 2023, Xavier, un ami de 30 ans, me contacte pour me parler de Christophe, un jeune dont il s’occupe et qui se trouve en grande détresse existentielle.
Nous décidons ensemble que l’expérience du désert s’impose pour tenter d’apporter à ce jeune un moment de répit, comme une parenthèse dans sa souffrance morale, le temps d’une mise au clair au plus profond de soi, à la recherche d’un nouveau souffle, en quête d’un nouveau sens.
Tous deux accompagnés du père de Christophe venu pour quelques jours arrivent à Ouarzazate le 27 novembre 2023 et sans plus attendre, ils se lancent avec l’équipe de Désert et Montagne Maroc dans cette grande traversée chamelière qui s’étalera sur six mois : 172 jours de marche sur une distance de 3.250 km à travers l’immensité du Sahara marocain, reliant à pied, accompagnés de dromadaires, le village de Boudnib jusqu’à Guergarate.
Christophe apprend à s’occuper des dromadaires et à mettre en place le bivouac à chaque étape. Il marche au gré du climat, traversant les tempêtes, supportant le soleil. Il découvre au jour le jour la simplicité de la vie nomade loin du monde et de ses bruits. Là, il commence peu à peu à se connecter à l’essentiel …
Le 24 mai 2024, la caravane atteint Guergarat, à l’extrémité Sud du Maroc.
Jean-Pierre Datcharry
Remerciements à L’administration
Aux Wallys, Gouverneurs, Caïds, Skhirs, Mokadems, Gendarmes, Militaires, Délégués du Tourisme.
Pour leur confiance accordée à l’équipe de Désert et Montagne Maroc, pour leur disponibilité et l’intérêt apporté au déroulement de cette grande caravane.
Régions
Drâa – Tafilalet,
Sous – Massa
Guelmim – Oued Noun
Laâyoune – Sakia El Hamra
Dakhla – Oued Ed-Dahab
Provinces
Errachidia
Tineghir
Zagora
Tata,
Assa Zag
Tan-Tan
Smara
Laâyoune
Boujdor
Aousserd
Remerciements :
A l’équipe de la caravane de Désert et Montagne Maroc:
A l’équipe de Désert et Montagne Maroc en renfort logistique :
Aux vétérinaires, Younès et Moustapha, pour leur conseil et assistance.
Au père de Christophe qui nous a donné sa confiance durant ces 6 mois.
A la famille de Loïc qui nous a rejoint sur les quatre derniers mois.
A Xavier Roduit, psychothérapeute, avec qui nous travaillons depuis 30 années pour accompagner des jeunes et des familles en quête de sens