L’Atlas au fil des crêtes

Vallées et sommets intérieurs

Cette marche au cœur du Géoparc du M’goun, entre vallées, cols et crêtes du haut Atlas Central, s’est effectuée du 28 juillet au 10 août 2024.
Depuis les plateaux de Tamda où les troupeaux des nomades Aït Atta pâturent trois mois d’été. Après la rencontre de familles nomades nous avons gravi le sommet de l’Azourki à 3677 mètres, traversé sur la plaine du lac Izourar, rejoint l’itinéraire de la transhumance.
Nous nous sommes délectés de la verdure fleurie des jardins de la haute vallée de Bougmez, rencontrés plusieurs familles amies et gouté des plats préparés à base des produit des jardins, assis sur des tapis de haute laine.
Au delà des sources de la vallée de R’bat, et franchi les crêtes d’Igoudamène à 3300 mètres, rencontres des bergers du M’goun. Nous avons rejoint un plateau herbeux pour un magnifique bivouac sur du gazon, puis les sources d’Oumsoud au pied du M’goun.
L’ascension du Jbel M’goun à 4071 mètres, avec la Joie du sommet pour presque toute l’équipe (13 ans à 66 ans). Descente sur les pentes nord d’éboulis puis, découverte de la haute gorge du M’goun, et la rivière cristalline comme une renaissance du corps, du cœur et de l’esprit.
Bonheur de retrouver les jardins et la vie des villages de l’Ouzirimt.
Retour au riad Dar Daïf à Ouarzazate. Savourer les mets préparés par l’équipe, nager dans la piscine, détente, fraîcheur du jardin, douceur des soins au hammam et massage, sentir la vie nocturne quand la douceur du soir apparait.
Ce voyage, en quête de sens, s’adresse à des individuels, des familles, thématiques abordées : Se reconnecter à soi-même, à l’univers, trouver la paix au fond de son propre cœur et avec les autres. Se libérer de nos blessures, rentrer dans la profondeur. « Tisse entre tes âges ta trame de fil de Soi en fils de Soie ».
Les enseignements de Xavier, aident à se repositionner face à la réalité de notre vie. La paix est dans le cœur de l’homme, de ce monde fracassé peut jaillir un monde de paix.
C’est aussi une reconnexion à la joie des gestes simples, se réaligner, retrouver ses repères, partager la bienveillance des voyageurs, de l’équipe des chameliers, des guides et des habitants généreux rencontrés.
Ces montagnes et vallées habitées amènent une douceur par leurs formes et leur éloignement, leurs couleurs et la vie riante, mais également une douceur dans l’âme du « voyageur » qui traverse ces jardins, croisant les sourires des enfants, comme une étincelle de vie.
Durant cette dernière traversée, nous étions au-dessus de cette vague de chaleur des plaines, avec une luminosité exceptionnelle en altitude pour l’ascension des sommets et des crêtes, comme une renaissance de la tête au cœur.
C’était pour notre équipe une joie d’effectuer une telle randonnée chamelière au cœur des hautes vallées de l’Atlas avec la caravane de nos dromadaires. Une véritable osmose entre chameliers et dromadaires à flancs de pentes, une suite logique après tant d’années cheminant à pied entre les plaines du désert, les dunes, les gorges et plateaux et vallées de montagnes, du nord au Sud du Maroc.

Xavier Roduit
Psychopédagogie – Coach de vie Expert en addiction
Tsan du Péri 12 3971 Chermignon-d’en bas.
Suisse xavier.roduit@bluewin.ch / 0041 79 776 40 43

Jean-Pierre et Zineb Datcharry
Experts des grandes traversées et du Maroc profond / Désert et Montagne Maroc
Riad Dar Daïf Ouarzazate – Maroc
www.desert-montagne.ma / www.dardaif.ma

nos Départs