Alice Saraha Expédition

Smara

Le 26 novembre 2019, Alice retrouve la même équipe chamelière de Désert et Montagne Maroc (Brahim, Brahim, Addi et 6 chameaux), et continue sa traversée du Sahara au départ de l’oued Chbika, puis à l’intérieur du désert sur le sillage des tribus sahariennes.

La traversée de ce désert plat s’effectue sur les « terres des Rguibat », dont les différentes empreintes à travers le Royaume forment d’innombrables fractions de tribus du Drâa à Tantan, et au delà au Sud jusqu’au Niger.

Emotion d’entrevoir quelques gravures rupestres en bordure de la Sakia El Hamra, datées de 12000 à 1000 ans représentants des éléphants, des girafes, un char, des antilopes, dont nous étions heureux de découvrir que l’Etat Marocain prend grand soin pour la protection de ce patrimoine Saharien.

Alice a marché sur les traces de Michel Vieuchange qui avait atteint Smara en 1931 au cours d’un périlleux voyage.

L‘arrivée et l’accueil de la caravane dans la ville mythique de Smara au cœur du Sahara était émouvante, ainsi que bivouaquer au pied des vieux murs de pierres du ksar et Zaouïa construits par le Cheikh Malaïnine.

La caravane d’Alice continue l’aventure et emprunte l’historique Sakia El Hamra, puis prend la direction plein Sud à travers le désert jusqu’à Dakhla, pour rejoindre fin février 2020 la frontière Marocco – Mauritanienne.

nos Départs

© Désert et Montagne Maroc 1999 - 2020 - Licence numéro 6D99