Alice
Arrivée à Ouarzazate le 28 octobre 2020 de la caravane chamelière d’Alice Morrison et de toute l’équipe de Désert et Montagne Maroc avec Ali, Brahim et Addi.
Cette caravane est partie des rivages de la Méditerranée le 20 août dernier depuis le Marabout Moulay Ali Chérif.
69 jours de marche et près de 1450 km pour arriver à Ouarzazate.
Cette vidéo témoigne de la dernière partie de la traversée de l’Atlas, sur son versant Sud, pendant laquelle Alice a pu découvrir et admirer les traces des dinosaures dans les gorges de l’oued M’goun, sur les falaises dominant le village d’Aguerzaka.
Après avoir longé les vallées Sud de l’Atlas, la caravane a ainsi pu rejoindre le douar de Tazouda qui abrite les restes des dinosaures les plus anciens, datés de près de 180 millions d’années. Sur le site même de cette extraordinaire découverte, un musée est en cours de finition pour accueillir les squelettes reconstitués de ces animaux mythiques.
https://sudestmaroc.com/un-dinosaure-endormi-au-sud-est-du-maroc/
https://www.prehistoire-du-maroc.com/
L’ambassadeur du Royaume-Uni, Simon Martin accompagné de son épouse Sophie, est venu féliciter Alice. Ils nous ont fait l’honneur de partager la dernière journée de marche pour arriver à Ouarzazate.
Lehô et Brahim, compagnons et guides de la caravane durant des mois dans les zones sahariennes du Maroc, ainsi que Jean-Pierre, sont aussi venus accueillir Alice.
En arrivant à Ouarzazate, la caravane a fait le détour pour effectuer une pause à la kasbah de Taourirt, là où se croisaient autrefois les caravanes chamelières.
Après la traversée des jardins de la palmeraie d’Ouarzazate, la caravane est arrivée au village de Talmasla au Riad Dar Daïf où toute l’équipe de Dar Daïf et de Désert et Montagne Maroc les attendait au son des musiciens « Tkikias », comme jadis se déroulait l’arrivée des caravanes après un très long voyage, en retour du pèlerinage de la Mecque ou bien depuis l’ancien Soudan.
Cette arrivée, remplie d’émotions et de joie, signait l’aboutissement d’un long voyage. Alice et l’équipe auront ainsi traversé à pied tout le Maroc en 7 mois et demi et parcouru 4550 km parmi les plaines désertiques, l’Atlas oriental, l’oued Drâa et la zone saharienne du Maroc.
Nous sommes très fiers de cette aventure qui représentait un véritable défi.
Alors que le tourisme est aujourd’hui devant la nécessité de se réinventer, une telle traversée ouvre la voie vers une autre manière de voyager en profitant pleinement des extraordinaires potentialités du Maroc avec la variété de ses paysages, la rencontre avec les nomades et les habitants de tous ses territoires, et avec la découverte de son histoire ancestrale et de son riche passé paléontologique.
Cette aventure moderne au travers du temps transforme le voyage en une véritable expérience de vie.
Un grand bravo à Alice et à toute l’équipe qui a accompagné cette traversée chamelière du Maroc, ainsi qu’à tous ceux qui y ont contribué.
Un grand merci aux administrations qui, tout au long de la traversée du Maroc, de la Méditerranée à l’extrémité Sud, ont encouragé sa réalisation.