Marrakech
Trek Haut Atlas Central
Tamda – Azourki – Bougmez – M’goun
Ouarzazate
Traversée haut Atlas central – Géoparc du M’goun
Plateaux, vallées, sommets Azourki – M’goun 4065 mètres
10 jours de traversée chamelière exceptionnelle avec l’équipe des grandes traversées.
Du dimanche 28 juillet au samedi 10 août 2024.
Durée 14 jours / 10,5 jours de trek – randonnée chamelière
Difficulté : Trek ★★★☆ (4 à 6 H. de marche par jour, sommet 7-9 H. Facultatif)
Le plateau de Tamda sur le versant nord de l’Atlas accueille sur ses pâturages entre 2500 mètres et 3000 mètres d’altitude les nomades Aït Atta du Saghro, les bergers des Aït Bougmez et des Aït Mohamed. Ces bergers, leurs familles et leurs troupeaux s’y installent pour les quatre mois d’été. Les hauteurs de l’Atlas l’hivers sont alors recouvertes de neige.
La vallée de Bougmez est l’une des trois principales vallées de l’Atlas central avec celles de la Tessaout et du M’Goun. Elle porte le surnom de « vallée heureuse » en raison de ses cultures d’altitudes, véritable oasis de montagne, ce qui aura permis la préservation de ses richesses naturelles et culturelles. C’est le cheminement idéal pour découvrir le cœur du Maroc authentique qui s’exprime dans la diversité de ses villages de pierres et de terre, sa végétation florissante et ses majestueux massifs montagneux auprès desquels il fait bon se reposer.
Présence de trois rivières qui prennent leurs sources sur les hauts plateaux, lac Izourar et de Tarkedit à 3.000 m d’altitude, au cœur du Géoparc du M’goun.
L’ascension du Jbel M’goun à 4.065 m d’altitude, vue exceptionnelle par temps clair sur les plissements de l’Atlas et les plaines sahariennes, et
le versant Sud des plateaux et vallée du M’goun donnent à l’ascension un parfum de haute montagne et d’aventure.
Ce voyage s’adresse à des personnes, individuelles ou des familles en recherches de sens.
La présence de Xavier Roduit, psychothérapeute et addictologue reconnu, avec qui nous avons développé depuis 30 ans l’organisation de grandes traversées dans l’Atlas et dans le désert. Cette « connotation thérapeutique » est tout à fait facultative, il s’agit de recherche d’un état de bienveillance constant.
Jean-Pierre et l’équipe des grandes traversée seront de la traversée.
Reste encore quelques places
Jeunes à partir de 14 ans