Horizons et perspectives
Cette vaste étendue de désert en apparence monochrome, nous dévoile à la lumière de la course du soleil, des perspectives hautes en couleurs et reliefs. Les tentes de laine brune des nomades, points de repères et lieux d’étape, de rencontre et de partages, ponctuent l’alternance des horizons et paysages minéraux hétéroclites qui se succèdent.
Tour à tour, nous traversons les regs (désert rocheux) qui bordent les crêtes rocheuses et erg de sable blond où nomadisent des troupeaux de plus d’une centaine de chameaux.
Culture, découvertes
Au programme, marche contemplative, méditations guidées personnelles et collectives, enseignements et veillées spirituelles nocturnes, cercles de développement de conscience, pour découvrir les hauts lieux de l’âme et s’envoler vers les hauteurs du monde de l’Esprit, mais aussi découvertes de hauts lieux saints et emprunts de culture et d’Histoire, au travers notamment du village d’Ait-benHaddou, ou encore de la bibliothèque Naciria de Tamgrout, préservant des manuscrits vieux de neuf siècles.
Quête et accompagnement spirituel
Le désert, par son étendu et profondeur, a de tout temps été l’espace propice à la quête, quête de soi, quête ce qui nous dépasse, quête d’Absolu. Terre de façonnage, le désert apparaît comme une étape privilégiée pour l’élévation de la conscience et la stimulation de la connaissance intérieure que nous cherchons à promouvoir.
Il s’impose même sans planification et s’ouvre avec largesse à ceux qui y plongent sans retenue. Il vous laisse voyager en son sein et au sein de vous-même . Fertile et généreux. La connexion au sable fin nous connecte à ce qui n’a pas de fin.
Vous l’aurez compris, ce qui vous est proposé dépasse la dimension d’un voyage de tourisme au sens classique du terme. Bien que les étapes que nous vous proposons soient riches en découvertes culturelles, sociales, ethniques, notre démarche se veut avant tout spirituelle.
En effet, la présence à nos côtés de Hamdi ben Aissa, coach en développement personnel et guide spirituel, se manifestera au quotidien par un accompagnement spirituel. En connexion avec la nature et tout ce qui nous entoure, tout est prétexte à la transmission d’enseignements riches de sens, à la manière traditionnelle des ancêtres bien guidés. Tout prend la forme d’un observatoire et devient source de méditation : le touché d’une fleur des sables, la contemplation de l’horizon ou du ciel étoilé, les dunes, le chevauchement du jour et de la nuit, mais aussi et surtout le silence, … loin de toute pollution de la vie moderne dans laquelle la plupart d’entre nous sommes quotidiennement baignés.
A la rencontre d’ancêtres spirituels
Les terres du Maroc sont riches d’ancêtres spirituels dont les âmes continuent de nourrir l’énergie.
Makam, mausolées, tels que ceux de Sidi Naji, ou des Sept célèbres Saints de Marrakech, seront l’occasion de méditer sur l’héritage laissé par ces pieux prédécesseurs qui auront su inspirer leurs contemporains mais aussi les générations suivantes et à venir.
Oasis de connaissance
L’Histoire des religions monothéistes est jalonnée de rencontres avec ce milieu minéral si particulier, autant de manières réelles et concrètes que de manières symboliques ou métaphoriques. A l’instar de certaines montagnes mythiques telles que le Mont Sinaï ou le Mont Ouhoud, le désert bénéficie de cette faveur relationnelle avec l’Homme, au sens noble du terme.
Comme l’a si bien dit le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, « Ce qui embellit le désert c’est qu’il cache un puits quelque part » … un puits, ou une oasis, source de Conscience, de Reconnaissance, et de Croissance.
Oasis à l’image de Tamegrout, cité du désert vert, nappée de jardins et cerclée d’une terre couleur argile.