Sur les traces des anciennes caravanes

de Ouarzazate à Essaouira

Cette période exceptionnelle Covid 19 se poursuivant, J’ai voulu m’échapper de toutes ces inquiétudes quant à l’avenir en retrouvant l’oxygène de mon existence depuis tant d’années : la nature et les sentiers de l’Atlas.

C’est pourquoi je reprends la route pour mener à pied la traversée depuis Ouarzazate jusqu’à Essaouira.

Comme j’aime tant le faire, je m’en vais fouler les chemins qu’empruntaient autrefois les caravanes chamelières transportant leurs marchandises depuis l’autre bout du Sahara, arrivant dans la vallée du Drâa pour alors franchir l’Atlas par le Tizi’n Telouet et ainsi atteindre Marrakech. Ensuite, je longerai le pied de l’Atlas sur son versant nord par la route des marabouts afin de rejoindre l’Atlantique et Essaouira.

Ce voyage à pied sera pour moi, accompagné de mes amis Brahim et Addi et de 5 chameaux, l’occasion de repérer le trajet pour notre prochaine caravane culturelle Kafila qui démarrera en mars 2022 reliant Foum Zguid à Ouarzazate – Marrakech – Essaouira, projet en partenariat avec l’Institut français du Maroc.

Je me réjouis par avance de partager régulièrement avec vous le témoignage de cette randonnée chamelière, entre l’expression de mon quotidien sur les sentiers, celle de mes réflexions au fil des jours et bien sur les images de tout ce que je traverserai et rencontrerai tout le long du chemin.

Vous pourrez me suivre sur cette page et sur :

Notre page Facebook | Notre chaîne Youtube | Notre page Instagram.

Ces témoignages que je vous propose de suivre vous permettront de rester en lien avec le Maroc que vous aimez, avec l’équipe de Désert et Montagne Maroc, avec les paysages, la vie de la caravane, avec tout ce que nous avons construit ensemble depuis tant d’années.

A très bientôt donc sur les sentiers de l’Atlas.
Jean-Pierre

REMERCIEMENTS

Je remercie le très haut, toutes ses énergies positives, la bienveillance des personnes rencontrées qui nous ont encouragées tout au long de cette marche au cœur du Maroc profond. Marche sur ces routes anciennes où se sont croisés de nombreuses caravanes et voyageurs. Venants et revenants, avec joies et douleurs, qui ont tous contribué au façonnage et métissage de ce Maroc pluriel et tolérant d’aujourd’hui.

A ce voyage depuis Ouarzazate vers l’Océan et Essaouira « la belle dessinée ».

A Karine et Ahmed Benabadji,

et leur fils Ilyan (qui a réalisé à pieds une grande traversée du Maroc reliant Tanger jusqu’à Tagounit puis avec notre équipe et le guide Ali tout le Dràa jusqu’à l’oued Chbika).

Ils nous ont accueillis chaleureusement pour une nuit dans leur oliveraie au cœur des jardins de l’Ourika. Un carré d’herbe à brouter était même réservé pour nos dromadaires.

https://www.desert-montagne.ma/ilyan-traverse-le-desert-du-draa-depart/

L’huile d’olive offerte à notre départ à parfumé nos salades et soupes jusqu’à l’Océan. Rarement gouté une l’huile d’olive aussi fruitée. Vous étiez dans nos pensées.

Sur FB Le voyage d’Ilyan.

 

 

Pier re-Yves Desmaret / Terre des Étoiles

Pierre-Yves a marché avec nous la matinée et nous a accompagné sur le chemin de son désert d’Agafay.

Vifs remerciements pour son accueil pour « Hamiche », le dromadaire dont une sole enflammée le faisait souffrir.

Son projet d’écolodge au cœur du désert d’Agafay à 30 km de Marrakech est un exemple. Un pari brillamment réussi.

https://www.terredesetoiles.net/

 

 

Larbi et son épouse Fatima, gardien du phare du cap Sim depuis 30 ans et maître phare, nous ont accueilli fraternellement dans leur maison. Larbi, nous a permit la visite de ce phare historique du Cap Sim qui guide de son faisceau lumineux et assiste par radio, les pêcheurs et le trafique maritime côtier.

Un magnifique projet de restauration du phare est à l’étude. Il permettra la mise en valeur d’un musée du phare.

L’histoire et la création du premier phare sur les côtes Marocaines à commencé à côté de Tanger en 1860, pour contribuer à l’aide à la navigation et au développement des routes maritimes. Aujourd’hui 39 phares jalonnent les côtes Marocaines.

 

Jean-Paul Fiorez et son épouse France-Marie,

Ex Consul honoraire de France à Essaouira. Leur accueil chaleureux sur la plage d’Essaouira. Quelques informations précises sur l’histoire d’Essaouira et la rencontre avec le « ranch de Diabat » pour un dernier bivouac sur un jolie gazon.

 

 

 

 

 

Belaid Belhaoui et son épouse Francoise.

Grand artiste peintre à Essaouira, dont la sensibilité avec le Maroc rural et ses souks authentiques sont une richesse transmise dans ses œuvres.

Initiateur du festival « cœur à cœur » qui réuni chaque année des artistes du Maroc et de nombreux pays du monde.

Merci pour votre amitié fraternelle, les conseils d’œil d’artiste, et la visite commentée d’Essaouira.

Sur FB Belaid Belhaoui.

 

Nora Iffa

« Souirie », voyageuse sur 2 roues, qui dans un périple à vélo de 1900 km, seule au sud d’Essaouira a fait halte 2 jours à Ouarzazate à Dar Daif.

Merci pour son accueil sur la plage d’Essaouira et ses images en noir et blanc de notre arrivée.

Nora a entreprit seule en 2019, la traversée en vélo de l’Egypte pour rejoindre le Cap. Après le Soudan, elle s’est retrouvée coincée en Éthiopie à cause du Covid. Plusieurs mois d’attente dans un hôtel puis contrainte de rentrer par avion au Maroc. Elle envisage de repartir dés l’ouverture des frontières pour continuer son voyage jusqu’au cap. Nora recherche quelques sponsors car son retour prématuré à épuisé ses réserves.

Encouragements à cette jeune femme Marocaine aventurière et originaire d’Essaouira, dont le défit est majeur.

Sur FB Nora Iffa

 

Omar Bourhim, son épouse Érika, et Si Hafid le Papa d’Omar. Un grand merci pour leur accueil à l’entrée d’Essaouira, nous offrant un coin de pelouse bien verte pour déposer notre petite tente cuisine, une douche chaude et hier soir un délicieux Ftor.

« Ranch de Diabat ». Une magnifiques écurie, une équipe rigoureuse qui aiment les chevaux.

Pour randonner à cheval dans la région d’Essaouira c’est la bonne adresse.

https://www.ranchdediabat.com

Un projet comme on aimerait en voir plus souvent au Maroc.

Un grand merci à toutes ces personnes inconnues, au long de ce pèlerinage vers l’Océan, pour leur gentillesse qui honorent notre pays, ses traditions d’accueil et d’hospitalité. Les indications tout au long des chemins, les galettes de pain chauds où les « Ftor », l’eau de leur « tanoute fi ».

 

Brahim et Addi qui m’ont accompagné, fidèles compagnons de voyage.

Chacun dans son rôle, avec des gestes réglés durant des milliers de kilomètres à parcourir en binôme les pistes du déserts du Maroc. Ils ont donné le meilleur d’eux même pour la réussite de ce voyage sur la route des anciennes caravanes.

Conduits 21 jours les chameaux.

Chargés et déchargés 21 fois les bagages.

L’idée était aussi de réaliser de grandes étapes journalières, comme le faisaient les « Kafilas » d’autrefois qui sillonnaient le Royaume chérifien de Tanger au fleuve Sénégal.

Merci les chameaux pour le transport de nos bagages sur ces 21 étapes et la moyenne de 27 km par jour, ce qui est très remarquable.

A l’équipe du bureau à Ouarzazate, Malika, Najat, Kabira et Bouchra,

A l’équipe du riad Dar Daif que Myriéme gère,

qui ont dû se débrouiller en mon absence.

A toute l’équipe qui depuis 14 mois attend avec impatience le retour à une vie normale. Espérant vous avoir donné un peu d’émotions et de rêves de nouvelles traversées.

A Kassi le chauffeur du camion venu chercher les chameaux et le matériel. Toujours prêt à prendre le volant à n’importe quelle heure pour nous prêter assistance.

A Zineb mon épouse qui supervisait notre projet et l’ensemble à Dar Daif depuis Ouarzazate où nous habitons.

Zineb partage la même passion des traversées de notre pays sur les routes de l’histoire, de l’Atlas et du désert.

Et vous amis de longtemps, du voyage et du Maroc, qui avez suivi cette caravane, en l’honorant par vos encouragements. Vous étiez avec nous les compagnons de cette marche sur la route des anciennes caravanes jusqu’à l’Océan.

J’ai eu grand plaisir à vous conter la lecture des paysages, les rencontres impromptues, la richesse de cette aventure.

Merci de votre présence.