Nouvelles du 15 Novembre 2021

Bien chers amis

Quelques nouvelles à vous transmettre alors que je reviens du désert où j’ai accompagné les cinq premiers jours d’une nouvelle grande traversée chamelière partie depuis les montagnes d’Isk L’bia pour rejoindre la côte méditerranéenne après 42 jours de marche.

Trois voyageurs ont commencé cette magnifique expérience pour vivre la vie d’une caravane chamelière sous la conduite de Brahim, responsable des chameaux, et de Brahim notre guide cuisinier.

Il est possible de rejoindre cette caravane lors de ses prochains ravitaillements, et ce pour quelques semaines de marche ou bien sur l’ensemble du parcours, jusqu’à la Méditerranée. Zineb rejoint la caravane au prochain ravitaillement jusqu’à la Méditerranée.

Voir les images du départ : sur notre site web

voyage matraka - nador - carte

Une nouvelle tente pour les grandes randonnées

L’atelier de couture de Dar Daïf a mis au point un nouveau modèle de tente mieux adaptée aux besoins des grandes traversées du désert. L’idée de départ était de simplifier la vie au bivouac et d’améliorer le confort à la fois pour un repos réparateur des voyageurs mais aussi pour leur permettre de prendre le temps d’écrire, de lire ou de dessiner.

Dans cette tente prennent place 2 matelas de 70 cm x 2 mètres (10 cm d’épaisseur) et les sacs de 2 voyageurs. Une entrée séparée de l’endroit couchage permet d’aménager un lieu de toilette transformable en salon pour lire, écrire en cas de froid ou de vent. Des poches sur les côtés intérieurs offrent des espaces de rangement et des attaches à l’extérieur permettent d’accrocher des panneaux solaires ou alors de sécher les serviettes et les linges. Une fenêtre avec moustiquaire et rideaux est prévu pour résister aux vents du désert.

Cette tente conçue par Jean-Pierre Datcharry et cousue par notre couturier Hassan dans l’atelier de couture de Désert et Montagne Maroc, un peu sur le modèle d’une cabine de bateau.

Il est évident que dans le désert, on aime l’espace extérieur mais cette tente permet de profiter de l’expérience de la caravane chamelière avec plus de confort et d’intimité. En cas de pluie, rare dans le désert, la tente est recouverte d’une bâche plastique pour s’endormir paisiblement.

Quelques nouvelles au Sud de l’Atlas

  • Mi-septembre, un groupe composé de 9 personnes, avec Dieter et ses amis allemands, est parti en randonnée pour une superbe traversée du Toubkal. C’est la dixième fois qu’ils nous rejoignent pour vivre l’expérience unique de la nature au Maroc. C’était une grande joie pour toute l’équipe de retrouver les sentiers de l’Atlas après 18 mois d’arrêt presque total.

> Voir les images : sur notre site web

  • Cet automne, nous avons accueilli des familles avec leurs enfants ainsi que des groupes d’amis pour une randonnée dans le Jbel Saghro et dans le désert.
  • Zineb rentre aujourd’hui d’une randonnée le long de l’océan Atlantique au Sud d’Essaouira.
  • De Sidi Hamza à Imilchil et jusqu’à l’oued M’goun : cette caravane chamelière partie le 16 août 2021 depuis l’extrémité orientale de l’Atlas, aux portes du grand désert du Sahara, a relié après 26 jours de marche l’oued M’Goun au pied sud de l’Atlas en suivant ainsi les routes des anciennes caravanes et des transhumances de nomades.

> Voir le nouvel itinéraire : sur notre site web

Dar Daïf, la reprise

Notre riad Dar Daïf à Ouarzazate a rouvert ses portes le 26 octobre 2020 pour l’arrivée d’Alice Morrison qui terminait alors sa grande traversée chamelière du Maroc après 7 mois et demi de marche réalisée en 3 grandes étapes.

Les premiers mois les voyageurs ont ensuite été rares car bloqués par la fermeture des frontières et la crainte du Covid. Ce sont donc principalement des marocains et des résidents étrangers, habitant le Maroc, qui sont venus séjourner à Dar Daïf.

> A revoir : La 1ère partie : de la Méditerranée jusqu’aux hauts plateaux
> A revoir : L’arrivée d’Alice sur Ouarzazate

Depuis septembre 2021, le nombre de voyageurs à Dar Daïf a fort heureusement augmenté progressivement pour reprendre un niveau de présence à 40 %.

Isabelle vient de terminer un “séjour écriture” basé à Dar Daïf où les journées se répartissaient en deux matinées d’atelier d’écriture et les après-midi de découverte d’un lieu, oasis, jardins ou bien villages proches de Ouarzazate. Le groupe est reparti ravi de ce séjour à Ouarzazate, et a programmé de revenir pour le printemps 2022.

A revoir …

Un prochain départ se fera à partir du 30 novembre 2021 pour une randonnée dans la vallée du Drâa et le désert de Chgaga jusqu’au 8 décembre. Sur une durée de 6 jours et avec 5 bivouacs, ce sera là l’occasion de découvrir la vallée du Drâa, les gravures rupestres et les dunes du désert. Deux personnes sont déjà inscrites et il reste des places disponibles.

> Voir les informations : sur notre site web

Transhumance mai 2022.

Nomads Transhumance

Plusieurs personnes sont déjà inscrites pour vivre l’expérience unique d’accompagner une famille nomade durant leur trajet de transhumance avec leurs troupeaux vers les hauts plateaux de l’Atlas.

> Voir les images : sur notre site web

Une traversée chamelière entre les plaines et les chaînons de dunes, au Sud de l’Erg Chgaga, pour une marche dans le désert, en quête de sens, au Sud de Zagora et du Jbel Bani, entre Foum Zguid et M’hamid Ghizlane.

> Voir les images : sur notre site web

Nos voyageurs témoignent de leur expérience

  • Avis du 15 novembre 2021 de « mathildem » sur Trip Advisor

Une halte idyllique ! 6 étoiles !!!
On ne peut choisir meilleur endroit pour s’arrêter à Ouarzazate.
Un lieu magnifique de par sa décoration, son architecture, sa végétation, et sa vue.
Rien à dire sur la propreté, juste parfaite.
Un personnel ultra attentionné, souriant, accueillant et chaleureux.
Chambre très confortable, terrasse très appréciée. Wifi haut débit.
Hammam beau, bien entretenu, on a eu la chance d’y rester le temps qu’on le souhaitait.
On peut même dîner ou petit déjeuner sur la terrasse de notre choix.
Les produits dans les chambres sentent tellement bon, qu’on a décidé d’aller en acheter à Marrakech sur le chemin du retour sur les conseils et l’itinéraire de Jean Pierre qui a pris le temps de nous expliquer sa carte.
Bref ! Ne partez pas à Ouarzazate sans y passer.

  • Avis du 3 novembre 2021 de « sylvieaL5 » sur Trip Advisor

Parenthèse enchantée
Quoi que vous cherchiez, (paix, découverte, gourmandise, beauté des lieux…) vous le trouverez à Dar Daïf, accompagné de douceur, de gentillesse et de sourires.
Le tout sans intrusion, dans le plus grand respect.
On ne peut partir d’ici que regonfle à bloc.
C’est pourquoi je suis bien sûre de revenir dans ce petit paradis.
Désert et Montagne, couplé à l’hôtel en lui-même, pourra de plus si vous le souhaitez-vous concocter excursions et treks à votre mesure et selon vos souhaits.
Encore un grand merci à tous et à bientôt, c’est sûr !

  • Avis du 15 août 2021 sur Trip Advisor

Le rêve à la portée de toutes les bourses
Tout y est pour trouver le bonheur
Vous êtes d’abord accueillis avec le sourire et un bon thé à la menthe accompagné de gâteaux marocains Et, hop le rêve commence !
Les chambres sont d’une propreté irréprochable et parfumées avec des senteurs venues des mille et une nuit, la literie est très confortable!! On ne s’y attendait vraiment pas
Pour le petit déjeuner, demandez ce que vous voulez et votre vœu est exaucé
Pour le repas du soir, vous avez un large choix de plats typiquement marocains ( étant marocaine, je peux vous assurer que c’est fait dans le respect de la pure tradition marocaine)
Le personnel est d’une gentillesse et d’une discrétion incomparables, en plus d’être très attentifs et réactifs à la moindre petite remarque
Et cerise sur le gâteau, le maître des lieux, Monsieur Jean Pierre, qui nous a gentiment concocté un programme d’activités pour la durée de notre séjour
Nous avons des enfants en bas âge donc, nous n’avons pas pu faire de randonnées mais nous y reviendrons sûrement quand les enfants seront un peu plus grands
Vraiment un grand MERCI.

  • Avis du 5 novembre 2021 sur Trip Advisor

Excellentissime
Dar Daif est un hôtel exceptionnel, comme un dédale des milles et une nuits, propre et un accueil si chaleureux. La nourriture est excellente et tout le monde aux petits soins. Excellent pour le départ et l’arrivée d’un treck dans le désert avec Désert et Montagne mené par les merveilleux Zineb et Jean-Pierre.

  • Avis du 31 octobre 2021 de Fabienne sur Trip Advisor

Un endroit magique:
dés qu’on a poussé la porte apres avoir roulé sur une route cahoteuse, le charme s’opère.
Accueil chaleureux, délicieux couscous servi à minuit malgré notre retard d’avion, chambre pleine de charme avec splendide vue sur l’oasis, personnel attentif et souriant, s’adapte à nos besoins, renseigne sur tout, massages, piscine (petite mais fraiche!) etc..
Accord parfait entre les désirs du voyageur, le respect et l’amour du Maroc.
Bravo.

A très bientôt …

Durant ces mois d’arrêts, nous avons effectué des travaux à Dar Daïf pour une mise à niveau “hygiène” et une formation a été délivrée par le Ministère du Tourisme au profit de toute l’équipe en vue d’une certification Safely Morocco.

> Voir les images : sur notre site web

Pour venir au Maroc, les contraintes dépendent de la classification des pays :

  • Suisse: PCR suffit ou vaccin.
  • France: Vaccin obligatoire + PCR
  • Autres pays: bien suivre les recommandations

Nous vous invitons à venir partager avec nous cette fin d’année 2021, vivre cette expérience unique de ressourcement lors d’un séjour à Dar Daïf et/ou d’une randonnée, et ce afin d’amorcer la nouvelle année 2022 dans une pleine sérénité et avec une énergie revigorée.

Recevez toute notre amitié et celle de toute l’équipe de Dar Daïf et de Désert et Montagne Maroc.

Zineb et Jean-Pierre Datcharry

nos Départs