Ouarzazate le 16 avril 2021
Chers amis voyageurs, chers toutes et tous,
La fermeture des frontières il y a 13 mois de cela en raison de la pandémie de Covid-19 a entrainé l’annulation de toutes nos réservations prévues pour le printemps, l’été et l’automne 2020 ; alors que les prévisions annonçaient justement une de nos meilleures années d’activité depuis plus de 10 ans. Vous pouvez aisément imaginer les conséquences d’un tel événement pour Désert et Montagne Maroc, ainsi que pour Dar Daïf en tant que collectif humain et en tant qu’entreprise.
Ce début d’année 2021 laissait entrevoir une possible reprise de nos activités mais une fois encore la fermeture des frontières pour quelques semaines supplémentaires stoppa net tout redémarrage, plongeant, une fois de plus, nos équipes dans un profond désarroi.
Cependant, nous avons pu ouvrir à nouveau, le 28 octobre 2020, notre riad Dar Daïf à Ouarzazate après avoir méticuleusement intégré les protocoles sanitaires nécessaires et engagé des travaux d’aménagement.
Voir :
https://dardaif.ma/reouverture-du-riad-dar-daif/
https://dardaif.ma/welcome-safely-maroc/
L’activité reste malgré tout ralentie et les voyageurs se font rares.
Cette période exceptionnelle se poursuivant, j’ai voulu m’échapper de toutes ces inquiétudes quant à l’avenir en retrouvant l’oxygène de mon existence depuis tant d’années : la nature et les sentiers de l’Atlas.
C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre la route pour mener à pied la traversée depuis Ouarzazate jusqu’à Essaouira.
Comme j’aime tant le faire, je m’en vais fouler les chemins qu’empruntaient autrefois les caravanes chamelières transportant leurs marchandises depuis l’autre bout du Sahara, arrivant dans la vallée du Drâa pour alors franchir l’Atlas par le Tizi’n Telouet et ainsi atteindre Marrakech. Ensuite, je longerai le pied de l’Atlas sur son versant nord par la route des marabouts afin de rejoindre l’Atlantique et Essaouira.
Ce voyage à pied sera pour moi, accompagné de mes amis Brahim et Addi, l’occasion de repérer le trajet pour notre prochaine caravane culturelle Kafila qui démarrera en mars 2022 reliant Foum Zguid à Ouarzazate – Marrakech – Essaouira, projet en partenariat avec l’Institut français du Maroc.
Ce voyage sera surtout l’occasion de m’extraire un moment de cette réalité anxiogène où est mis en question particulièrement l’avenir de Désert et Montagne Maroc et aussi de Dar Daïf, me permettant le recul nécessaire pour trouver de nouvelles idées aptes à soutenir un nouveau départ.
Je me réjouis par avance de partager régulièrement avec vous le témoignage de cette randonnée, entre l’expression de mon quotidien sur les sentiers, celle de mes réflexions au fil des jours et bien sur les images de tout ce que je traverserai et rencontrerai tout le long du chemin.
Vous pourrez me suivre sur :
Une page du site web de désert et Montagne Maroc:
www.desert-montagne.ma/sur-traces-anciennes-caravanes-ouarzazate-essaouira
Notre page Facebook | Notre chaîne Youtube | Notre page Instagram.
Ces témoignages que je vous propose de suivre vous permettront de rester en lien avec le Maroc que vous aimez, avec l’équipe de Désert et Montagne Maroc, avec les paysages, la vie de la caravane, avec tout ce que nous avons construit ensemble depuis tant d’années.
Plus que jamais je ressens la nécessité de vous transmettre cette belle énergie de la nature au Maroc, cette énergie vivante et vivifiante dont nous avons tous besoin en ce moment.
Recevez les meilleures pensées fraternelles de toute l’équipe.
Prenez soin de vous et de vos proches.
A très bientôt donc sur les sentiers de l’Atlas.
Jean-Pierre